Il y a un mois nous vous présentions l’ampoule Bluetooth Bulb, voici maintenant une autre ampoule, mais qui cette fois communique en WiFi. Ce projet a vu le jour sur le site de financement collaboratif KickStarter, et semble en bonne voie pour aboutir car les fonds d’investissement nécessaires ont largement été dépassés.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

La lampe LIFX est une ampoule LED RVB qui permet de changer de couleur et de varier l’intensité. Elle se pilote via un smartphone (iOS ou Android), mais également localement comme toute ampoule standard via un interrupteur classique.

L’application permet une programmation horaire, un mode automatique reconnaît votre présence et allume automatiquement la lumière quand vous arriverez chez vous. Il est possible de faire changer automatiquement la couleur en fonction du rythme de la musique, et on peut aussi faire clignoter une lampe en guise d’alerte.

 

Mais comment ça fonctionne ?
En fait le système se repose sur une seule ampoule WiFi, la lampe maître, qui communique avec votre réseau afin d’en permettre le pilotage. La communication entre la lampe maître et les esclaves s’effectue en “mesh”, c’est-à-dire que chaque lampe étend le réseau autour d’elle pour communiquer avec les autres. Le réseau mesh très bas débit utilisé, et donc très faible consommation, est en 6LoWPan (802.15.4 en IPv6).

 

 

Les lampes LIFX seront disponibles dans différents formats de douille (E27, B22, GU10), et ne consomment que 6 Watts, pour un éclairage équivalent à une lampe à incandescence de 60 Watts. Elles seront disponibles dès mars 2013 à partir de 69$.

L’application LIFX, quant à elle, sera proposée gratuitement, tout d’abord sur iOS et Android, avec un possible futur développement pour Windows, Mac et Linux. De plus, une API devrait être mise à la disposition des développeurs afin d’intégrer ces lampes dans d’autres système connectés, voir une installation domotique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.