La ZigBee Alliance célèbre sa première décennie de succès ce mois-ci, notamment en permettant la croissance des systèmes machine-to-machine (M2M) et de l’internet des objets (IoT, Internet of Things).

 

Découvrez SmartHome Europe !

zigbee logo

 

Des centaines de fabricants ont livré des centaines de millions de produits ZigBee pour une variété d’applications commerciales et grand public pour la gestion de l’énergie. La ZigBee Alliance est maintenant un écosystème en pleine croissance de plus de 400 sociétés qui élaborent des normes et fabriquent des produits pour une utilisation dans l’automatisation des bâtiments commerciaux, l’électronique grand public, la santé , la domotique, la gestion de l’énergie et les télécommunications sans fil.


zigbee world


L’Alliance a été fondée en Octobre 2002 pour créer des normes mondiales pour connecter une large gamme de périphériques en toute sécurité, à faible coût, tout en ayant une faible consommation d’énergie et une facilité d’utilisation via des capteurs sans fil et des réseaux supervisés. Aujourd’hui, neuf standards innovants et interopérables permettre aux fabricants de produits d’aider leurs clients à mieux maîtriser, voire à améliorer leurs activités quotidiennes.

Chaque norme répond aux besoins spécifiques du marché des entreprises et des consommateurs, ce qui simplifie l’utilisation par les fabricants et permet une personnalisation de nouveaux produits. Les experts du secteur conçoivent chaque norme en les soumettant à un rigoureux processus axé sur la qualité.

zigbee standards icons

L’Alliance a franchi le cap des 600 produits certifiés ZigBee ce mois-ci, offrant le plus grand choix de produits interopérables pour l’éclairage, la gestion de l’énergie, la domotique, la santé, l’électronique grand public et les télécommunications. L’Alliance a élaboré le programme de certification ZigBee afin de s’assurer que la chaîne de valeur ZigBee est aussi fiable qu’un réseau ZigBee. Tous ces 600 produits certifiés ZigBee sont basés sur les spécifications et les normes ZigBee:

 

zigbee alliance smartcity anniversary

 

10 ans de ZigBee, la chronologie:

2002 – Création de la ZigBee Alliance avec 25 membres.

2004 – Introduction de la spécification ZigBee 2004 , termine l’année avec 124 membres.

2005 – Ajout du niveau d’adhésion Adopter; termine l’année avec 200 membres.

2006 – Début de commercialisation des premiers produits ZigBee ; spécification ZigBee 2006 introduit.

2007 – Introduction de la spécification ZigBee 2007 avec l’ensemble des caractéristiques ZigBee PRO; Norme ZigBee Home Automation terminé; termine l’année avec 250 membres.

2008 – Norme ZigBee Smart Energy lancé; Premiers produits certifiés ZigBee lancés sur le marché; termine l’année avec 300 membres.

2009 – Introduction de la spécification ZigBee RF4CE; Normes ZigBee Health Care et ZigBee Remote Control terminées.

2010 – Norme ZigBee Telecom Services terminée, 100 produits certifiés ZigBee, termine l’année avec 400 membres.

2011 – 300 produits certifiés ZigBee; Normes ZigBee Input Device, ZigBee Building Automation et ZigBee Gateway terminées .

2012 – Norme ZigBee Light Link terminée; Introduction de la spécifications ZigBee 2012 avec la fonction ZigBee Green Power, 600 produits certifiés ZigBee; 10e anniversaire.

 

Bien que moins utilisé en domotique que la technologie Z-Wave, le ZigBee reste tout de même très intéressant. A la fois moins consommateur en énergie et offrant un maillage réseau plus étendu, le ZigBee a encore de belles années devant lui, surtout dans le monde industriel.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.