On a beaucoup entendu parlé cette année de Google et son « Project Glass« , une paire de lunettes connectée à un smartphone Android, permettant d’exploiter la réalité augmentée (entre autres choses). La société Vuzix pourrait bien souffler le pion à Google, avec son modèle M100, qui vient d’être récompensé aux CES Awards 2013 dans la catégorie « Wireless Handset Accessories ».

La société Vuzix est très connue dans le domaine des lunettes numériques, ces lunettes qui vous simulent un écran de 2m de diagonale, voire même aujourd’hui un affichage 3D, où que vous soyez, et sans déranger votre voisin. Aujourd’hui Vuzix utilise son savoir faire pour présenter le M100, qui n’est pas à proprement parler une paire de lunettes, mais plutôt un accessoire à mi chemin entre l’oreillette et le monocle:

Découvrez SmartHome Europe !

 

 

Le M100 pourra bien sûr faire office d’oreillette pour téléphoner mains libres, mais en intégrant un GPS, un gyroscope, le Wifi, le Bluetooth, une caméra 720p, un emplacement pour carte mémoire, et surtout un écran digital, vous comprendrez que le concept va beaucoup plus loin.

Une fois en place, vous aurez l’impression de regarder un écran 4″ (16:9, WQVGA, en couleurs) à une quinzaine de centimètres, ce qui vous permettra de voir les applications de votre smartphone (Android ou iOS), tenir une visioconférence, obtenir des informations en réalité augmentée sur l’endroit où vous vous trouvez, etc… Le gyroscope permettra même d’adapter l’écran afin que vous ayez toujours une vision optimale, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Et tout cela pourra se piloter depuis son smartphone, mais aussi via des commandes vocales ou des mouvements.

Ce type d’accessoire, qui tend à se multiplier chez de nombreux fabricants (Sony s’y intéresse beaucoup également) pourrait bien être la nouvelle interface entre l’homme et le monde numérique. Nous ne manquerons pas de les tester lors du CES, car j’avoue être vraiment curieux à propos de l’ergonomie de tout cela…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse