Nous avons vu le Fitbit One, un petit capteur qui s’occupe de la partie « bouger » du slogan maintenant bien connu « Manger Bouger« . Et bien la HAPIfork s’occupe de la partie « Manger ». Mais attention, pas n’importe comment: la HAPIfork est en effet une fourchette électronique qui va traquer vos habitudes alimentaires pour vous permettre de:

  • Manger au bon moment
  • Manger au bon rythme: pas trop vite
  • Partager avec votre coach
  • Partager avec la communauté
  • Suivre vos statistiques

 

Découvrez SmartHome Europe !

ces hapiforks

 

Le fait de manger trop vite est source de nombreux problèmes:

  • Prise de poids: La satiété intervient au bout de vingt minutes et explique que « Plus on mange vite, Plus on mange ». Depuis 2002, plusieurs études internationales établissent une corrélation entre Vitesse d’Ingestion des Aliments et Indice de Masse Corporelle.
  • Mauvaise digestion: Les aliments vite mangés sont souvent mal mâchés. Le travail du circuit digestif est plus difficile.
  • Reflux gastrique: L’étude Wildi démontre que plus on mange vite, plus on est soumis au reflux gastrique.
  • Complications post-opératoires: Manger lentement permet de moins solliciter les tissus qui sont fragilisés.

 

La HAPIfork, grâce à un système de voyant, permettra de savoir si on mange à bonne vitesse. La durée du repas, la vitesse, le nombre de bouchées, etc… seront ensuite enregistrés automatiquement sur le site internet, dont les données pourront être partagées avec un médecin ou un nutritionniste si on le souhaite.

Même si la HAPIfork ne sera commercialisée officiellement que début 2013, elle est déjà en tests depuis plusieurs années dans des établissements hospitaliers. Pour tout cela, cette fourchette électronique a été récompensée au CES Awards dans la catégorie « Santé & Bien être ».

Notons au passage que cette fourchette vient s’inscrire dans une plus grande ambition, qui est de suivre l’ensemble de votre santé. En plus de cette fourchette, un bracelet pour suivre votre sommeil et votre rythme cardiaque sortira, ainsi qu’un traqueur destiné à suivre votre activité physique toute la journée. Nous vous en reparlerons certainement lors du CES, car l’approche est plutôt originale.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.