Samsung est l’un des leaders dans le monde de l’électronique, et ceci à tous les niveaux, puisqu’il fabrique aussi bien des composants que des appareils finis disponibles pour le grand public. Cette année la société coréenne se verra ainsi remettre 27 récompenses par le CES !

L’un des produits phares est sans conteste la nouvelle télévision Ultra HD de 85″, soit 2,15m de diagonale, avec une résolution de 8,3 millions de pixels ! La technologie utilisée affiche une image très détaillée, avec des noirs profonds, et de superbes couleurs. La diffusion sonore a également été très travaillée pour obtenir un résultat digne d’un home cinéma. Bien sûr, comme sur les dernières séries, il intégrera la SmartTV de la marque et la reconnaissance gestuelle à l’aide de la caméra intégrée. Avec un tel écran, plus besoin de vidéo projecteur 😉

Découvrez SmartHome Europe !

 

samsung ultrahd

 

Toujours dans le domaine des écrans, Samsung a mis au point son écran LCD transparent, dont un prototype avait déjà été présenté l’année dernière. Cette fois, il s’agit d’une petite vitrine permettant de présenter des produits à mettre en valeur, la façade de cette vitrine étant un écran LCD transparent de 22″, tactile, capable d’afficher des informations de façon interactive grâce au PC intégré à la vitrine. Et ce n’est plus ici un prototype, puisque cette vitrine est déjà en vente pour 2800$.

vitrine samsung

 

Autre domaine où Samsung est bien connu pour entrer en concurrence directe avec Apple: le monde des smartphones et des tablettes. Dans ce domaine, Samsung a été récompensé pour sa tablette Galaxy Note 10.1: une tablette capable d’afficher deux applications côte à côte, et fournie avec un stylet permettant d’être aussi précis qu’un crayon sur le papier. Son smartphone Galaxy S III, sorti depuis le mois de juin, a également été récompensé. Il s’agit de l’un des premiers smartphones compatible NFC.

 

D’ailleurs, une autre récompense a été attribuée aux « TecTiles« : des puces NFC autocollantes à mettre n’importe où. Avec l’application gratuite concue par Samsung, il est possible de désactiver des options de son mobile (mode avion en entrant dans la chambre par exemple), composer automatiquement un numéro de téléphone, etc… en passant simplement son mobile près de cette puce TecTiles. Les utilisations sont sans limite, et le prix très abordable, le pack de 5 TecTiles étant vendu 15$. De futures utilisations en domotique sont certainement à envisager 😉

 

tectiles

 

En restant dans le domaine de la mobilité, nous avons la dernière série d’ordinateurs ultra portables de la marque, la série 9, fabriquée en duralumin, un matériau léger et robuste permettant de créer un design fin et aérodynamique, spécialement conçu pour l’aéronautique. Deux fois plus solide que l’aluminium, pour un poids équivalent. Cela permet à cet ultra portable de ne peser que 1.4kg et d’être aussi fin qu’un magazine, puisqu’il ne fait que 1,65cm d’épaisseur.

 

serie9

 

La mobilité concerne également le monde de la photographie, où Samsung n’a plus grand chose à prouver non plus. Une nouvelle récompense a donc été décernée au nouvel appareil EX2F SMART, qui est le seul compact à posséder une lentille F1.4 permettant de laisser passer plus de lumière. Cet appareil photo de 12.4Mp dispose également d’une connexion WiFi pour partager plus facilement ses photos.

 

 

Les autres récompenses concernent essentiellement des composants électroniques. Notons par exemple la mémoire DRAM 2GB LPDDR3 pour appareils mobiles, permettant des transferts à 12.8GB/s, la carte micro SD de 64GB, le premier processeur A-15 Dual Core Exynos 5 Dual, la mémoire DDR3 64GB LRDIMM destinées aux serveurs en entreprise, etc…

 

Nous vous en reparlerons lors de notre visite au CES, évènement où Samsung a d’ailleurs prévu de faire de grosses annonces…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse