Après l’amélioration de la spécification ZigBee en 2012, le ZigBee PRO gagne un nouvel élément optionnel : Green Power. Cette fonctionnalité permet à des périphériques sans batterie d’être intégrés dans le réseau ZigBee PRO. Ce mode est plus écologique car il ne demande aucune pile ou batterie pour apporter l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

 

Découvrez SmartHome Europe !

zigbee logo

 

Il s’agit de la façon la plus respectueuse de l’environnement pour alimenter les produits ZigBee tels que les capteurs, interrupteurs, gradateurs et de nombreux autres dispositifs. Ces dispositifs peuvent désormais être alimenté en utilisant simplement des sources d’énergie très disponibles mais souvent négligées comme le mouvement, la lumière ou les vibrations.

L’énergie utilisée pour actionner un interrupteur de lumière par des techniques courantes de récupération de l’énergie, est suffisamment puissante pour générer et envoyer des commandes via un réseau ZigBee PRO 2012.

zigbee green power

 

A titre de comparaison, la ZigBee Alliance donne un ordre de grandeur de la consommation d’énergie de la technologie Green Power (kJ = kilo Joule, 1 joule = 1 Watt pendant une seconde).

  • Une ampoule de 30 W consomme 100 kJ pendant une heure
  • Une carte Wifi d’ordinateur portable classique utilise 2 kJ par heure
  • Une télécommande ZigBee consomme 20 mJ (milli joule) par heure
  • Un interrupteur Green Power consommera 200 µJ (micro joule) par heure

 

zigbee green power comparaison

 

L’interrupteur Green Power consommera donc 100 fois moins que la télécommande ZigBee, soit 10 millions de fois moins que la carte réseau Wifi classique ! Si l’on considère maintenant que l’interrupteur génère sa propre énergie lui permettant de fonctionner sans jamais utiliser ni électricité ni piles, les économies d’énergie sont encore meilleures.

Revers de la médaille, ayant peu d’énergie, le signal ne pourra pas aller bien loin.  Par contre, le réseau ZigBee étant maillé, si l’élément cible de l’ordre n’est pas dans le rayon d’action du périphérique Green Power d’origine, son ordre sera envoyé à un élément atteignable et pourra être relayé ainsi de proche en proche jusqu’à destination.

La ZigBee Alliance ajoute ici une nouvelle corde à son arc en proposant une solution à la fois écologique et économique, et s’oppose aussi à la montée en puissance de la technologie EnOcean.

 

Source : ZigBee Alliance

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.