Samsung a vraiment décidé de monopoliser l’actualité du CES cette année ! Cette fois le géant coréen propose de mettre à jour vos télévisions !

Depuis la sortie des TV connectées, la télévision s’est de plus en plus rapprochée du monde informatique, si bien que connectée à votre box internet, elle peut recevoir des mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des bugs. Ca, ce n’est plus une nouveauté.

Découvrez SmartHome Europe !

En revanche, pouvoir mettre à jour matériellement sa TV, ca, c’est une vraie nouveauté. Samsung l’avait annoncé au CES 2012, mais c’est au CES 2013 que cette possibilité sera réellement présentée, pour une commercialisation très prochaine: les TV Samsung « haut de gamme » (c’est à dire séries 7000, 8000 et 9000) sorties en 2012 pourront ainsi recevoir une carte d’extension afin de booster les capacités de la TV.

 

evolution kit 1

 

L' »Evolution Kit » comprend en effet un CPU, un GPU, de la mémoire vive et de la mémoire flash accueillant le firmware. La qualité d’affichage ne changera pas ou peu, puisque la dalle et les principales puces de traitement sont inchangées, mais toutes les nouvelles fonctions seront proposées.

Samsung promet tout particulièrement des améliorations en terme de navigation sur Internet et de reconnaissance vocale et gestuelle. Cet upgrade de la télévision devrait permettre de profiter du nouveau « Smart Hub » de Samsung dans sa version 2013 (sur la photo à gauche, comparé au Smart Hub 2012 à droite).

Le raisonnement de Samsung peut paraitre surprenant, mais il est en fait très intelligent: même si de nouveaux modèles de TV sortent chaque année, très peu de personnes changent leur TV tous les ans, quelques soient les nouveautés annoncées. Malgré la sortie de la TV connectée, de la 3D, de la haute définition, etc… la plupart des gens attendent que leur TV rende l’âme pour en changer. C’est comme ça, on change plus facilement de mobile que de TV. En proposant ce module d’extension, Samsung permet à la fois aux utilisateurs de profiter d’évolutions sur leur TV sans en changer (ce qu’ils n’auraient de toute facon pas fait) tout en s’assurant une autre source de revenus au passage.

Reste à voir le prix de ce module d’extension, qui sera sans doute dévoilé dans quelques jours au CES.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse