Sur le stand de la Z-Wave Alliance au CES nous avons pu découvrir une nouvelle passerelle Z-Wave plutôt intéressante: la « Android Home Station (HXS) ».

 

Photo%2016%20janv.%202013%201236448644926
Découvrez SmartHome Europe !

Le HXS se présente comme un portier vidéo disposant d’un écran tactile de 7″ pour le commander. La nouveauté réside dans le fait qu’il est propulsé par un système Android 2.3.3, ce qui lui permet bien sûr d’élargir ses possibilités: sécurité, caméras, gestion d’énergie, et bien sûr pilotage de la maison. Pour la vidéo surveillance, le HXS intègre la communication en 2.4Ghz pour accueillir jusqu’à 4 caméras sans fil. Un slot SD permet même d’enregistrer les vidéos en cas de besoin.

Pour le reste, Astralink a décidé d’opter pour le Z-Wave. Le portier utilisait un dongle USB Aeon Labs sur le stand pour la démo, mais à terme la puce Z-Wave devrait être intégrée au portier. Nous avons pu voir que de nombreux périphériques étaient déjà supportés: détecteurs de mouvement, d’ouverture, smart switch Aeon Labs pour la consommation, etc…

 

Photo%2016%20janv.%202013%201237224234328

 

L’écran permet ainsi d’allumer un appareil, ouvrir le portail, visionner les caméras, suivre sa consommation d’énergie. La démo nous a par exemple montré l’affichage instantané de la caméra de surveillance lorsque le contacteur de porte Z-Wave était actionné. Même si le développement n’est pas encore terminé, l’interface semble claire et agréable à utiliser.

 

Photo%2016%20janv.%202013%2012371162292310

 

Une fois en place, le système pourra être piloté via l’écran tactile, un téléphone IP (technologie DECT 1.8 Ghz également intégrée au portier), ou un smartphone, en utilisant le système de « cloud » d’Astralink.

Enfin, histoire d’être complet, et système Android oblige, de nombreuses autres applications seront disponibles: visio conférence grâce à la caméra intégrée, notes, météo, et même Facebook.

C’est une solution que nous suivrons, car l’intégration d’une passerelle Z-Wave dans un portier vidéo, qui devient alors le coeur de la maison, avec un système Android, est une excellente idée !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.