Encore peu répandues en France, les solutions permettant de démarrer son véhicule depuis son smartphone sont relativement courantes aux USA et chez les fabricants asiatiques. Pas besoin de posséder un véhicule haut de gamme: un « simple » module à connecter sur sa voiture permet de verrouiller les portes, activer le klaxon, la géolocaliser, et même la démarrer ou couper le moteur à distance !
Ainsi, au CES nous avons pu découvrir la solution Clifford, mise en place sur des véhicules miniatures pour présenter le concept et surtout l’application iPhone:
Sur les véhicules équipés d’un système d’alarme compatible Clifford, l’ajout d’un simple module permet d’ajouter au choix la géolocalisation ou le démarrage distant.
Dans le cas contraire, il faudra acheter le pack de démarrage, vendu environ 300$, à installer soit même ou à faire monter par un professionnel. Le contrôle peut ensuite se faire depuis la plupart des smartphones (iPhone, Android, ou Blackberry), ou via une télécommande disposant d’un écran LCD tactile.
Les possibilités sont énormes, avec par exemple la possibilité de régler la température de chauffage de son véhicule pour un jour et une heure donnés…
Petite démonstration en vidéo d’un autre fabricant asiatique, Pilock:
Après avoir domotisé la voiture, Pilock proposera même prochainement une solution domotique pour la maison, permettant de sécuriser son habitation, gérer l’éclairage, le chauffage, etc… Pas d’indications sur la technologie utilisée, simplement que l’application iPhone pilotant la voiture pourra également piloter la maison. A suivre…