On connaissait le projet Glass de Google, qui ajoute la réalité augmentée grâce à une paire de lunettes connectée à un téléphone Android. Golden-i va beaucoup plus loin, puisqu’il s’agit d’un ordinateur complet se présentant sous la forme d’un casque:

 

golden i

 

 

Ce casque avait déjà été présenté au CES 2012, mais cette année a été présenté un modèle beaucoup plus évolué, le Golden-i Gen 3.8. Doté de connexion Wifi, Bluetooth, 3G/4G, et USB, cet ordinateur peut être piloté à la voix grâce à une reconnaissance vocale naturelle et un micro avec annulation de bruit ambiant. Une oreillette se charge de la diffusion du son, et un petit écran vient se placer sous l’oeil, simulant l’affichage d’un écran 15″ d’une résolution de 800×600. Une caméra de 14 Mega pixels et un GPS sont également intégrés.

Animé par le système Gi-OS, ce casque se destine au milieu professionnel, notamment de la santé et de la sécurité. Une petite vidéo de présentation montre très bien ce qu’il pourrait possible de faire:

 

 

Plusieurs casques peuvent même être connectés entre eux, pour qu’une personne puisse par exemple voir en direct ce qu’une autre personne voit. Au CES était notamment présenté une utilisation pour aider les pompiers, qui pouvaient obtenir en direct une vue 3D du bâtiment ou encore voir à travers la fumée.

Pas de date de disponibilité pour le moment, mais le prix devrait se situer autour de 2500$. On approche beaucoup de ce qu’on pouvait voir dans certains films de science fiction…