Dans le monde des caméras pour sports extrêmes la guerre fait rage. Vous n’êtes pas sans connaître la fameuse GoPro tant médiatisée, et bien sachez qu’elle n’est pas seule ! J’ai testé pour vous une de ses concurrentes, la ATC9K de chez Oregon Scientific.

 

Découvrez SmartHome Europe !

atc9k 001

 

 

Déballage :

Voici donc notre caméra, dans un packaging bien soigné et qui fait très « Aventure ».

 

atc9k 002

 

Une fois ouvert, on peut enfin prendre la bête en main. On remarquera tout de suite son écran LCD de 1,5″, un bel atout qui permettra de savoir exactement ce que l’on film et ne pas avoir à faire de multiples réajustements aléatoires, on notera aussi la présence d’un laser permettant de fixer l’endroit à filmer et de toujours savoir ce que la caméra a en vue, peut importe son positionnement.

L’écran est contrôlable depuis 5 boutons qui serviront à se balader dans les menus et à allumer/éteindre la caméra. Sur son dessus se trouvent deux gros boutons permettant pour l’un de filmer, pour l’autre de prendre une photo, rien de plus simple. En l’ouvrant on a accès à l’emplacement pour la batterie, le module GPS (vendu séparément), un port HDMI, un port mini-USB ainsi qu’un slot pour micro SD (carte vendu séparément). Sur le devant on trouvera la lentille, le pointeur laser, un capteur IR pour commander la caméra avec la télécommande fourni et une Led d’indication de charge et d’état (film, prend une photo, etc…).

 

atc9k 004

 

Niveau accessoires on est pas mal servi, on à donc droit à une télécommande infrarouge, un clip de fixation pour caméra et trépied, un socle de fixation pour casque, un support pour barre fixe (guidon de vélo par exemple), une bande velcro, un bandeau en caoutchouc, deux patchs en caoutchouc et un patch velcro, des caches de protection pour l’écran et la lentille lorsque l’on range la caméra ainsi qu’une sacoche, un câble HDMI pour accéder à vos films et photos directement depuis la caméra sur votre téléviseur, et un câble USB pour recharger la caméra et transférer les fichiers sur votre ordinateur (un adaptateur secteur aurait été le bien venu). La caméra comprend également un capteur G permettant ainsi de mesurer la force de gravité pendant les accélérations, petit plus qui est à vrai dire toujours sympa (surtout pour se vanter auprès de ses potes !).

En option vous aurez la possibilité d’acheter de nombreux accessoires, comme un module GPS permettant, via le logiciel inclus avec la caméra (dont nous parlerons plus tard) et google maps, de retracer tous vos déplacements. Tout en visionnant vos vidéos sur votre ordinateur vous pourrez vous localisez, voir vos accélérations ainsi que votre altitude. Vous pourrez également obtenir une house de protection pour le froid, un chargeur externe avec une autre batterie, différents supports pour barre et casque, des trépieds, harnais de fixation torse, perche, etc… La liste est longue pour des utilisations variées !

 

atc9k 003

 

Caractéristiques :

Un petit tour sur les caractéristiques de la caméra, on filme en Full HD 1080p à 30fps, en 720p on atteint les 60fps. La lentille à un angle de vision de 180° et des modes d’enregistrements sont sélectionnables (Vivid, Négatif, Sépia, N&B, Art mode). Les vidéos sont en .mov et le format n’est pas modifiable, c’est dommage d’être bridé la dessus. Les photos sont prises en 5MPixel, il y a plusieurs modes disponibles comme un mode rafale, retardateur, un mode de capture continu avec retardateur (une photo toutes les minutes par exemple). On peut ici aussi capturer avec des effets (Négatif, N&B,…). La caméra dispose également d’un micro et d’un haut parleur, enregistrant ainsi tout ce qui se dit durant les enregistrements, bien sympa pour se remettre totalement dans l’action. Je trouve par contre le micro un peu trop sensible, ce qui donne des chocs sonores très aigus lorsque l’on se situe dans un environnement calme et qu’on tripote la caméra par exemple.

Pour le stockage, la caméra accueille une carte micro SD (non fournie) jusqu’à 32Go SDHC class 6 (On en trouve pour 20€ dans le commerce). Par comparaison, 32Go permet d’enregistrer approximativement 4h48 de film en 1080p et 5h20 en 720p. La caméra pèse à vide 117g et 151g avec la batterie et le module GPS pour des dimensions de 55mm x 44mm x 100mm (H x L x P). En ce qui concerne l’autonomie la caméra, elle est de 1h30 (ce qui est relativement peu à mon goût, l’achat d’une deuxième batterie se fait sentir pour des longues sorties), le temps de chargement est de 2h pour 80%, 3h pour une charge complète.

Logiciel :

Une fois vos enregistrements et photos effectués, vous pouvez les consulter avec le logiciel fourni pour la caméra. On lance le logiciel, il faut se créer un profil utilisateur puis on a accès à la page de démarrage. A première vue ça claque, on a un lecteur, une maps, une sphère 3D pour l’accélération vitesse, distance. On clique sur la petite flèche en bas à gauche de l’appli pour importer ses fichiers, une fois importés les fichiers se divisent en 2 colonnes, une pour les photos et une pour les vidéos. Il est dommage que l’application ne permette que le visionnage et aucun montages. L’application est sympa mais je dois avouer qu’elle comporte quelques bugs comme le mode plein écran dont on ne peut plus sortir sans passer par le gestionnaire des tâches (je n’ai pas trouvé le raccourci clavier en tout cas).

 

app atc9k 001

 

Conclusion :

Il s’agit de ma première caméra du genre et je peux dire que j’en suis plutôt content. Elle est complète et livré avec une bonne gamme d’accessoires même s’il faut prévoir en plus la carte micro SD et au moins une batterie de secours à mon goût. Le logiciel fourni est un plus qui permet de mieux exploiter les fonctions de la caméra (vitesse, distance, altitude, gravité). Les photos et vidéo sont de bonne qualité et les réglages sont variés.


Les + :

– Ecran LCD
– Etanche 20m
– Bonne qualité photo/ vidéo
– Réglages photo/vidéo variés
– Micro et haut parleur intégrés
– Large gamme d’accessoires fournis
– Logiciel fourni (malgré quelques bugs)
– Un bon rapport qualité/prix

Les – :
– Autonomie (1h30)
– Format vidéo bridé (.mov)
– Micro trop sensible

 

Retrouvez la caméra Oregon Scientific ATC9K sur la boutique Domadoo !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.