La gamme des objets connectés continue de s’étendre et son champ d’action également avec ce capteur original pour mesurer le stress développé par la société Galvanic.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

Avec ce nouveau système, la technologie s’attaque au niveau de stress. Nommé « The PIP », ce dernier n’est autre qu’un biocapteur d’un genre nouveau qui mesure votre niveau de stress lorsqu’il est pressé entre vos doigts. Il est connecté en Bluetooth à votre Smartphone et bien évidemment interagit avec une application Android ou iOS qui lui est dédié. En plus de mesurer son stress, cette application vous aide à le contrôler pour apprendre à le réduire et donc se sentir plus détendu et serein.

Le principe du biocapteur PIP est de mesurer son niveau de stress pour apprendre progressivement à le contrôler par le biais de jeux et d’applications.

 

 

Lorsque vous êtes dans une situation de stress, votre corps le fait ressentir en transportant votre sang sous l’épiderme de la peau de manière à activer les glandes sudoripares. Ce processus a pour effet de modifier la conductivité de la peau, nommé communément la Réponse Galvanique de la Peau (RGP).

Il suffit de tenir le PIP entre le pouce et l’index pour que ce dernier puisse analyser le niveau de stress. Les concepteurs précisent avoir développé un système d’analyse puissant pour obtenir une grande fiabilité des informations en fonction des divers éléments changeant comme l’environnement, le type de peau…

 

 

A ce moment, le Biofeedback intervient et c’est ce dernier qui va permettre l’apprentissage de la maîtrise du stress. L’objectif premier est de faire prendre conscience à l’utilisateur de son état psycho-physiologique, puis l’amener peu à peu vers cette fameuse maîtrise grâce à certains exercices assez loin de ce que l’on connaissait.

Effectivement, il n’est pas question de techniques de relaxation classique, mais d’une relaxation « next-gen » incorporant un aspect ludique, sous la forme de mini-jeux. Ils sont à l’heure actuelle au nombre de 3, mais la société conceptrice prévoit de créer au fur et à mesure du temps de nombreux jeux pour pouvoir bénéficier d’un catalogue assez large permettant d’éviter l’ennui, un des grands ennemi du stress.

 

 

Dans le cas de « Relax&Race » par exemple, le principe est sans surprise d’atteindre la ligne d’arrivée en pôle position, et ceci sera possible en réussissant à réduire au maximum son niveau de stress, car plus ce dernier est bas, plus il sera possible d’aller vite.

Ce projet est mis en avant sur le site de financement participatif Kickstarter et à déjà convaincu de nombreuses personnes et récolter près de 45.000$. Il reste environ 2 semaines pour continuer de convaincre le plus grand nombre et atteindre l’objectif des 100.000$ pour sa commercialisation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse