Selon le site Pocket-Lint, Samsung et HTC devraient intégrer le protocole de communication sans fil ZigBee dans leurs prochains appareils mobiles, ce qui leur permettrait de contrôler des appareils domotiques compatibles.

Après avoir transformé en télécommandes universelles leurs derniers modèles de Smartphone (HTC One et Samsung Galaxy S4) en intégrant un capteur infrarouge, Samsung et HTC semblent vouloir aller plus loin que le simple contrôle Audio/Vidéo.

Déjà membre de la ZigBee Alliance, Samsung fait donc un choix tout à fait logique avec le protocole ZigBee. Plus précisément, il semble que ce soit la norme ZigBee R4FCE qui ait été sélectionnée. Cette spécification est conçue pour contrôler une large gamme de produits y compris les appareils A/V (principalement les set-top-box), des systèmes d’éclairages ou de chauffage, et bien d’autres.

Pour l’instant aucune date de lancement n’a été dévoilée, mais il semble que le prochain champ de bataille de la guerre des portables sera la domotique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse