La ZigBee Alliance, un écosystème international de sociétés, qui crée des solutions sans fil utilisables dans les applications de gestion de l’énergie, commerciales et grand public, a annoncé fin juillet qu’une nouvelle version de la norme ZigBee Home Automation avait été validée, et elle est dorénavant disponible pour le développement de produits. La nouvelle version est entièrement interopérable avec les précédentes versions de la norme.

ZigBee Home Automation est la principale norme de l’industrie, qui aide à créer des maisons plus intelligentes en améliorant le confort, la commodité, la sécurité et la gestion de l’énergie pour le consommateur. ZigBee Home Automation 1.2 intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes qui prolonge la durée de vie de la batterie des détecteurs d’alarmes domestiques d’au moins sept ans. Ces nouvelles fonctionnalités normalisent le jumelage d’appareils, et simplifient l’installation et la maintenance aussi bien pour les consommateurs que les installateurs sur mesure. Ces fonctionnalités ont un impact considérable sur les coûts opérationnels et les appareils pour les prestataires de services, ainsi que sur la qualité du service aux consommateurs.

Découvrez SmartHome Europe !

ZigBee Home Automation 1.2 comprend l’optimisation des fonctions des dispositifs tels que les serrures de portes et un meilleur support pour des appareils additionnels tels que des appareils intelligents et des appareils de mesure électrique. La norme intègre de nouvelles fonctionnalités, résultant d’une collaboration avec l’initiative Energy@home, un projet collaboratif italien et partenaire de la ZigBee Alliance, qui bénéficiera aux consommateurs en intégrant de nouveaux dispositifs et en augmentant la sensibilisation des consommateurs sur l’utilisation de l’énergie sans nécessairement avoir à se connecter à un service public d’électricité.

« ZigBee Home Automation 1.2 constitue un important pas en avant vers la création d’une plate-forme de contrôle domestique sans fil ouverte et entièrement interopérable », a déclaré Ted Grauch, Vice-président, Équipements vidéo chez l’abonné, Technologie et produits, Comcast Cable. « Pour les opérateurs de services et les entreprises électronique grand public, ZigBee Home Automation 1.2 fournira une norme technologique qui enlève une bonne partie de la complexité liée à la planification et au déploiement de services domestiques avancés réduisant la quantité d’énergie consommée. »

Conformément à la pratique et l’engagement de ZigBee envers les plus hautes normes de qualité, ZigBee Home Automation 1.2 a fait l’objet de tests rigoureux, et 19 produits ont déjà obtenu le statut Golden Unit après des tests de conformité et à des fin de certification.

« ZigBee Home Automation est déjà la norme sans fil faible puissance la plus robuste, fiable et évolutive pour la maison ainsi que la technologie de choix pour les plus grands fournisseurs de services, installateurs et distributeurs au monde », a déclaré Tobin J.M. Richardson, Président et Directeur général de la ZigBee Alliance. « ZigBee Home Automation 1.2 renforce davantage cette position et, plus important encore, fournit une norme susceptible de faire de chaque maison un environnement plus intelligent, plus sûr et plus économe en énergie pour les consommateurs et les familles ».

Voir le dossier de presse.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.