Amazon était connu au départ pour la vente de livres, puis de médias (CD, DVD). Au fil des années, la firme américaine est devenue le plus gros superstore du net, où il est possible d’acheter tout type d’équipement.
Pour la petite anecdote, le logo d’Amazon est très significatif sur sa politique:
Vous voyez la petite flèche orange qui part du « premier « a » au « z » ? Ce n’est pas un sourire, c’est bien une flèche ! Cela signifie simplement qu’Amazon est décidé de vendre de tout, de A à Z ! Aujourd’hui Amazon ouvre donc un nouveau rayon aux Etats Unis qui commence par « D »: la domotique ! Il était déjà possible de trouver quelques objets connectés sur Amazon, mais devant la montée en puissance de la domotique (1.5 millions de systèmes domotiques installés aux Etats Unis l’année dernière, en constante progression, puisqu’il est prévu 8 millions d’ici 2017), le géant américain a décidé d’y consacrer une boutique à part entière. Et on peut dire qu’il l’a plutôt bien pensée. La page d’accueil nous présente en effet ce qu’est la domotique via une courte vidéo de présentation:
Suivent ensuite une série de guides plutôt bien expliqués et illustrés:
Description des protocoles de communication
Comment choisir une passerelle domotique (on y retrouve notamment la Vera de Mi Casa Verde maintenant bien connue)
Choisir un thermostat connecté, etc…
Amazon est bien conscient que le grand public n’est pas encore bien familier avec ce domaine, et prévoit donc de mettre à disposition de nombreux guides et vidéos explicatives. Une excellente chose pour aider à démocratiser la domotique !
Côté boutique, celle ci est déjà bien complète avec plus d’une centaine de produits, certains déjà bien connus (comme le thermostat Nest ou la Vera), d’autres très récents (comme la solution SmartThings ou iSmartAlarm que nous vous avions fait découvrir lors du CES en début d’année) , voir si récents qu’ils ne sont pas encore disponibles (ampoules connectées LifX).
Etant donné le poids commercial d’Amazon, nul doute que cette initiative contribuera à mieux faire connaitre la domotique. Et comme souvent, après une mise en place aux Etats Unis, Amazon finit la plupart du temps par une mise en place en Europe. Ce n’est sans doute qu’une question de mois avant de voir une boutique domotique s’ouvrir sur Amazon France…