Bâtiment communiquant, systèmes hétérogènes, connectivité, protocoles de mesures et d’interopérabilité, … ce sont quelques uns des mots clés qui définissent le mieux les thématiques du salon IBS, « Intelligent Building System », l’événement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments, qui se tiendra les 25 et 26 Septembre au CNIT de Paris.

Aujourd’hui, et parce qu’il est urgent de passer à l’action, le bâtiment ne peut plus se contenter d’être intelligent : il doit également être performant en terme d’efficacité énergétique, économiquement rentable, multifonctionnel, technologiquement en avance pour prévenir les contraintes du futur qui seront de plus en plus exigeantes ! Avec en prime, l’optimisation des consommations énergétiques et surtout, la rentabilité et le ROI. C’est pourquoi IBS fait la part belle en 2013, au MtoM et au SmartGrid, qui sont les grandes tendances du marché et s’intègrent tout naturellement comme la suite logique du processus.

Bien sûr, qui dit intelligence du batiment dit domotique. De grands noms seront d’ailleurs présents lors de cette manifestation: Crestron, ZigBee, Wago, Schneider, Bouygues, Watteco…ainsi que l’Alliance EnOcean, qui a le vent en poupe ces derniers mois. Pour rappel, l’Alliance EnOcean est une organisation à but non lucratif dont la technologie clé est la technique radio sans pile / sans fil, qui ne nécessite donc aucune maintenance. Ses objectifs sont :

  • Établir la technologie radio EnOcean comme standard pour les bâtiments durable du monde entier
  • Développer une gamme étendue de produits sans fil entièrement interopérables pour la commande de l’éclairage et du chauffage dans la domotique et la gestion technique du bâtiment
  • Poursuivre le développement des profils de capteurs, garantir l’interopérabilité et établir une norme internationale.

Plus de 350 fabricants font déjà partie de cette Alliance, qui est devenue une norme internationale. Plusieurs d’entre eux seront présents au salon IBS 2013 afin de présenter leurs nouveaux produits.

Zodianet, qui n’est plus à présenter, sera de la partie avec sa nouvelle Zibase Pro. La Zibase était déjà capable de piloter de nombreux protocoles différents (Chacon, Z-Wave, Visonic, XDD, X10…), mais dernièrement Zodianet y a ajouté également la technologie EnOcean.

Zibase-Pro-EnOcean

 

A noter que les anciens modèles de Zibase peuvent également profiter de ce protocole en ajoutant simplement un dongle EnOcean  à l’arrière de la Zibase.

Autre acteur bien connu: MyFox, qui présentera sa cartouche d’extension EnOcean. La nouvelle box MyFox, la HC2, dispose en effet de trois emplacements permettant d’ajouter des cartes d’extension pour piloter d’autres équipements. En plus des périphériques MyFox et Chacon, elle sera donc très prochainement compatible avec les périphériques EnOcean.

file_4_9

La société Giga-Concept, très active dans le domaine, présentera également de nouveaux produits:

  • Sonde E4000 NanoSense : boîtier d’analyse de l’air complet (COV, CO2, °C,…) compatible Enocean.
  • Contrôleur Scheiber : contrôleur LED 6 sorties en 12-24 v, compatible Enocean.
  • Domoport : passerelle Enocean/IP opensource basée sur OpenPicus

Egalement accréditée organisme de formations, Giga-Concept dévoilera son programme de formation destiné aux professionnels du secteur de la domotique et du bâtiment, désireux de se former à cette technologie ainsi qu’à l’installation de ses différents produits.

domoport

ELTAKO, l’un des leaders mondiaux dans le monde des télérupteurs, télévariateurs, minuteries d’escalier, biorupteurs, minuteries multitension-multifonction, alimentation et compteurs d’énergie électroniques, proposera également sa gamme de boutons-poussoirs et de capteurs compatibles EnOcean:

  • Détecteurs : luminosité, mouvement, température, humidité, fumée, CO2, données météorologiques
  • Contact porte/fenêtre, thermostat, hygrostat, horloge programmable astro, interrupteur carte d’hôtel, bouton-poussoir
  • Actionneurs modulaires/encastrables: télérupteur-relais, variateur, commande de volets, relais multifonction, minuterie d’escalier, relais de chauffage/refroidissement
  • Compteurs d’énergie/Smart Metering
  • Accessoires : répétiteur, antenne
  • Logiciel de visualisation et de commande

 

eltako

Plus connue pour ses appareillages compatibles KNX, Vitec présentera à l’IBS une gamme compatible EnOcean:

  • Emetteurs, capteurs et actionneurs radio EnOcean : interrupteurs radio, télécommandes, poignées de porte et de fenêtre, capteurs de température, d’humidité, de luminosité, de CO2, de COV, détecteurs de mouvement,thermostats,…
  • Solutions de comptage d’énergies (élec, eau gaz).
  • Actionneurs pour l’éclairage, les ouvrants, le CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

vitec

Toujours basé sur la technologie EnOcean, une Jeune Entreprise Innovante de la région Grenobloise, Immotronic, présentera sa solution PlaceTouch pour Hotel: un système intuitif, facile à prendre en main et évolutif, intégrant la technologie sans fil et sans pile EnOcean pour garantir aux hôteliers une installation simple, rapide et économique. Avec cette solution, les hôteliers optimisent leur consommation d’énergie. Grâce aux capteurs installés dans les chambres, la solution PlaceTouch offre une gestion optimale de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et des appareils électriques. PlaceTouch pour Hôtel fonctionne de façon totalement autonome au niveau de chaque chambre tout en offrant une gestion centralisée au niveau de la réception afin de permettre un pilotage et une surveillance constante en temps réel des dépenses énergétiques de l’hôtel. En adoptant le système clef en main PlaceTouch pour Hôtel, l’hôtelier maitrise parfaitement sa consommation et économise jusqu’à 40% sur sa facture énergétique en réalisant un retour sur investissement estimé entre 2 et 4 ans.

 

placetouch

Bref, ce ne sont là que quelques exemples, mais comme on le voit ce salon IBS s’annonce très intéressant ! Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez demander votre badge gratuitement sur le site officiel IBS. Dépêchez vous, il commence demain et ne se tiendra que deux jours, au CNIT de Paris.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse