A lʼheure ou la domotique est incontournable et où le regroupement des trois salons, INTERCLIMA+ELEC, BATIMAT et IDEO BAIN forment la plus grande plateforme au monde dédiée au bâtiment et à lʼarchitecture, les résultats des Smarthome Awards, visant à récompenser les plus belles installations domotiques,  prennent une envergure inédite dans leur histoire !

« Il semble que la domotique entre enfin à l’âge adulte, qu’enfin la technologie rencontre son public pour des applications simples, pratiques, utiles… Être président du jury est pour moi une chance… et une fierté. Je suis certain qu’à l’occasion de ces Smarthome Awards 2013, nous allons récompenser des entreprises d’avenir. »

Jérôme Bonaldi, président du jury

Si la domotique pouvait être encore considérée comme réservée aux « Geek », elle commence tout juste à se démocratiser à lʼimage des réalisations proposées lors de cette troisième édition. Les SMARTHOME AWARDS, organisés par Maison Communicante et Electricien3e, en plus de récompenser et dʼencourager les spécialistes en domotique, permettent de faire un point sur lʼétat du secteur en France. Quatre grandes évolutions sont à noter :

  • Un secteur en plein essor: Plus de la moitié des candidatures provenait de participants nʼayant jamais concouru aux SMARTHOME AWARDS. Preuve dʼun renouvellement et dʼune ouverture grandissante à la domotique. Un marché qui arrive donc à maturité puisque aujourdʼhui, la demande des particuliers à investir dans une maison communicante est exponentielle. En effet, dʼici 2017, près de 90 millions de résidences seront équipées en technologie domotique dans le monde.
  • La domotique démocratisée: Les catégories des SMARTHOME AWARDS 2013 ont été redéfinies afin dʼêtre en adéquation avec lʼévolution du secteur. Une grande catégorie de réalisations à moins de 25000 euros (dans le neuf et la rénovation) a été instaurée. Egalement une catégorie dédiée à lʼaccessibilité a été ajoutée car la domotique sera à coup sûr lʼune des solutions permettant le maintien des personnes âgées à domicile. Une véritable réponse à lʼun des enjeux majeurs de notre société. La catégorie efficacité énergétique était également incontournable puisque lʼobjectif dʼefficacité énergétique ne pourra être atteint sans intelligence dans lʼhabitat, donnant donc un rôle majeur à la domotique.
  • La montée en puissance des objets connectés: Cette troisième édition des SMARTHOME AWARDS a également été lʼoccasion de constater la montée en puissance des objets connectés. A lʼimage du salon international « Consumer Electronic Show » de janvier 2013 à Las Vegas (CES) présentant les innovations technologiques et électroniques grand public, le jury des SMARTHOME AWARDS a également pu constater à quel point les objets connectés étaient désormais entrés dans les maisons. Les câbles et fils inesthétiques ont laissé place aux smartphones, tablettes et autres objets intelligents, dialoguant dans la maison pour une harmonie maîtrisée. Lʼinformatique converge résolument avec la domotique.
  • Une diversification des solutions domotiques proposées sur le marché. Si les précédents SMARTHOME AWARDS réunissaient des projets réalisés avec peu de technologies différentes, les projets de lʼédition 2013 foisonnent de nouveaux outils ! Chaque installateur peut ainsi composer avec la multitude de solutions existantes sur le marché, rivalisant de créativité et dʼingéniosité pour des installations sur mesure, en fonction des besoins de chaque habitant de la maison.

D’ailleurs, l’un des lauréats nous a particulièrement interpelé: VFX Concept. Alors que de nombreux installateurs se reposent sur une installation KNX, celui ci a opté pour une installation basée sur une carte IPX800 de GCE Electronic ! D’ailleurs, la plupart des composants de cette installation sont pour le moins inhabituels: un NAS Synology et XBMC pour la partie multimédia, IPX800 pour la partie domotique, et OpenRemote pour l’interface graphique.

anastine

 Anastine, (c’est le nom du projet), réhabilite un corps de ferme datant de 1760 avec les technologies dʼaujourdʼhui au service des économies dʼénergie : éclairage full Led, gestionnaire de chauffage, coupe veille, scénarios de vie, tableau de bord des consommations. Cʼest un projet participatif basé sur lʼentraide entre professionnels et bénévoles et sur le choix de solutions domotiques très économiques, ce qui aboutit à un projet très très complet, pour un budget très serré de 13000€ seulement. Qui a dit que la domotique coutait encore cher ?

Félicitations à cet installateur qui a su mettre en lumière un nouveau type de domotique, plus accessible au grand public !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse