#EUW13 : ULE, la domotique via le standard DECT

par | Oct 18, 2013 | Domotique

DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est le standard mondial pour la communication des téléphones sans fil. Disponible dans plus de 110 pays, et fonctionnant chez 600 millions de ménages, DECT est la technologie dominante et la plus appropriée pour les services vocaux. Ce standard évolue avec l’arrivée de ULE (Ultra Low Energy) pour une utilisation dans des applications domotique et de sécurité.

DECT ULE est conçu pour les applications sans fil, à faible consommation d’énergie avec une portée allant jusqu’à 600 mètres à l’extérieur et 70 mètres en intérieur. Avec une telle portée, les communications se font point à point, et non en réseau maillé comme le Z-Wave et le ZigBee.

De plus, le standard DECT utilisant une bande de fréquence normalisée qui lui est propre (1.7GHz-1.9GHz), aucune interférence avec d’autres standards est possible. Ceci offre donc une très grande fiabilité et robustesse au standard ULE.

Lors du salon European Utility Week, nous avons pu rencontrer des membres de la ULE Alliance, qui œuvrent à promouvoir ce protocole, et dont sa création est toute récente (janvier 2013). C’était d’ailleurs la première présentation de produits utilisant le standard ULE.

EUW13_Ule_Alliance_DSP

DSP Group, un des membres fondateurs et fabricant de puce DECT, montrait des exemples d’applications.

EUW13_Ule_Alliance_Vtech

La société Vtech présentait sa solution de maison connectée. Si vous regardez bien la photo, vous reconnaîtrez certains produits bien connus dans la communauté Z-Wave. En effet, Everspring est également membre de la ULE Alliance.

L’entreprise Gigaset, également membre fondateur de la ULE Alliance, a dévoilé récemment son offre domotique, enfin plutôt orientée sécurité, avec un pack de démarrage comprenant une box, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture.

LIRE  Nouvelle mise à jour eedomus : support de la sonde de piscine ICO

gigaset_elements

Le standard ULE est très intéressant sur le papier, mais saura t-il percer alors que de nombreux protocoles existent déjà ? Saura t-il mettre en avant la domotique auprès du grand public ? Voilà deux questions qui trouveront certainement réponses dans les prochains mois.

Restez connecté sur l'actualité domotique!