La jeune société Française Ewattch a présenté pour la première fois son gestionnaire d’énergie lors du salon Interclima+Elec. Ce superviseur d’énergie intelligent s’intègre dans votre tableau électrique, et vous permet de mesurer et d’analyser votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz, et de l’adapter pour réaliser des économies.

Ewattch permet de mesurer, contrôler et améliorer votre consommation énergétique. Ewattch enregistre en permanence votre consommation d’eau, gaz et électricité. Vous visualisez cette consommation directement sous la forme de son coût en euros. Ewattch réalise un comparatif avec la période précédente (au choix: mois, semaine, jour) et affiche la tendance de manière simple et intuitive (des icônes claires et un code couleur). Ewattch détecte pour vous les fuites d’eau, la surconsommation et la consommation des appareils en veille. En plus, vous pouvez paramétrer des alertes entièrement personnalisées et les recevoir par e-mail. Avec ces données, vous avez toutes les cartes en main pour adapter votre comportement énergétique et réduire vos factures.

Découvrez SmartHome Europe !

Interclima_ewattch_enocean_product

Ce produit fait penser à l’Ecodevices de GCE Electronics, mais avec plus de fonctionnalités :

  • Serveur WEB intégré et sécurisé
  • 5 entrées de mesures par tores clippsables
  • 2 entrées de comptages impulsionnelles
  • 2 entrées téléinformations
  • 1 prise Ethernet
  • 1 entrée RS485 (Modbus ou autres protocoles)
  • 1 module de communication sans-fils EnOcean (optionnel)

L’ewattch permet donc de mesurer la consommation des différentes énergies utilisées dans une maison. Les 5 entrées de mesures par tores permettent de mesurer la consommation électrique de différentes lignes. Les 2 entrées de comptages impulsionnelles se connectent sur des compteur d’eau et de gaz. Quand aux deux entrées téléinformations, l’une sert à mesurer la consommation globale de l’électricité, l’autre à la production.

interclima_ewattch_schema

Le module radio EnOcean permet de communiquer avec des capteurs (température, CO2, humidité…) et de piloter des actionneurs (relais, lampes…).

L’appareil intègre un serveur WEB qui stocke les données et les analyse pour le mettre à votre disposition. Un simple navigateur Internet suffit pour accéder à l’interface graphique, que ce soit sur votre ordinateur (PC ou Mac), votre tablette ou votre smartphone. Ewattch n’a même pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner: à l’intérieur de votre maison, vous accédez à l’interface via votre réseau filaire ou Wi-Fi.

Interclima_ewattch_enocean_ios_app

Avec sa solution, Ewattch répond parfaitement aux obligations de moyens de la RT2012. La Réglementation Thermique 2012 instaure l’obligation, pour toute construction neuve, de mesurer et de communiquer à l’occupant d’une habitation sa consommation exacte par type d’énergie. Cette mesure doit être communiquée au moins mensuellement, et illustrer la répartition des postes de consommation (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, prises électriques, etc). La RT 2012 est applicable depuis Janvier 2013. Ewattch est même déjà prêt pour répondre à d’autres réglementations, comme le bonus/malus, EffiEnergie, etc.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.