Site icon Blog Domadoo

#CES2014: Mais que sont les CES Innovations Design and Engineering Awards ?

awards

Chaque année, le salon de l’électronique CES International attire plus de 150.000 participants à Las Vegas, dont plus de 35.000 visiteurs internationaux.  En marge du salon, un concours est organisé afin de récompenser les produits les plus innovants du moment. Le CES Innovations Design and Engineering Awards est ce concours annuel qui a lieu à l’occasion de l’International CES et qui honore des produits de l’électronique grand public considérés comme exceptionnels dans leur design et/ou dans leur conception.

On ne se bat pas dans la même catégorie

Comme le secteur de l’électronique grand public est large, des catégories ont été créées au sein de la compétition afin de permettre aux participants de présenter des innovations que le jury pourra ensuite plus facilement comparer entre elles.  Il n’aurait pas été évident de déterminer qui de la machine à laver  le linge dernier cri ou de l’autoradio était le plus méritant sans ces catégories.

 Le guide 2014 des Innovations Design and Engineering Awards répertorie cette année les 29 catégories suivantes:

Si vous souhaitez concourir, il vous suffit donc de choisir la catégorie qui représente le mieux le secteur d’activité de votre produit.

Qui peut  participer ?

Les Awards sont ouvert à tous : startup comme multinationales. Aucune différence n’est faite si votre entreprise est présente sur le marché depuis un mois ou un siècle, qu’elle fonctionne globalement ou localement, ou qu’elle embauche 2 ou 10.000 employés.  Ce n’est pas l’entreprise qui est notée mais le produit en lui-même.

Pour participer aux Awards et tenter de remporter le prix de la catégorie ciblée, les entreprises doivent respecter certains critères inhérents aux produits mêmes :

Elles doivent également se plier aux exigences du marché… US :

Le dossier de participation doit contenir des clichés du produit et un formulaire rempli décrivant en détail ce produit innovant et ses fonctionnalités.  L’esthétique et le design sont une part importante du dossier tout comme l’est la valeur ajoutée qu’il peut apporter au client final.

Dans ce dossier doit figurer également ce que l’on pourrait qualifier de sorte de lettre de motivation. Elle accompagne la candidature pour justifier le sérieux du candidat.

« Expliquez pourquoi votre produit mérite un CES Innovations Award 2014. Inclure des détails concernant les caractéristiques et pourquoi les consommateurs devraient trouver votre produit attrayant uniques et / ou innovant. »

Le jury et les jugements

Après le dépôt des dossiers, les candidatures sont examinées par le jury.

Pour chaque catégorie de produits, une équipe de juges composée de trois membres est déterminée.  Ce trio est composé à chaque fois d’un designer industriel indépendant, d’un ingénieur indépendant et d’un membre de la presse spécialisée.

Les jugements se portent sur les points suivants :

L’équipe de juges composée de trois membres donne une note à chacun des critères ci-dessus. Les scores sont combinés. On en sort alors un score cumulé de chaque produit. Une valeur de référence est dérivée à partir des scores cumulatifs dans une catégorie. Tous les scores au-dessus du niveau de référence sont désignés comme lauréats.  Ce sont les prix « Honoree ».

Le prix « Best of Innovations Awards » sera décerné au produit le mieux noté dans chaque catégorie.  Il faut que ce produit dépasse tout de même un score minimum déterminé au préalable. Si le produit le mieux coté dans une catégorie ne dépasse pas ce score minimum alors la sanction est simple : il n’y aura pas de « Best of Innovations Award » pour cette catégorie.

Toutes les désignations de prix par les juges sont définitives.  Il n’y a pas d’appel possible.

Le prix… ou plutôt les prix

Comme on l’a vu  précédemment, il y a 2 niveaux de prix:

Si le produit remporte un titre « Honoree » au CES Innovations Design an Engineering Awards ou mieux encore s’il se place premier dans sa catégorie et décroche le « Best of Innovations Awards », l’entreprise remporte alors… la gloire !

Bon c’est un peu réducteur tout de même.  Même si aucun chèque n’est remis aux lauréats, même si aucun poids en chocolat n’est livré à l’adresse du vainqueur, l’heureux gagnant repart avec quelque chose qui n’est pas matériel mais que tout le monde attend. Il repart avec une couverture médiatique inespérée.

Il y a une vie après les Awards…

Remporter un prix est en effet une assurance pour le fabricant de pouvoir participer à plusieurs émissions télévision, et à de nombreuses interviews par la presse spécialisée ou grand public. Certes son produit sera présenté à de nombreuses reprises lors du salon ou bien encore lors des événements connexes, mais après le salon il peut utiliser ce passeport qu’est le prix remporté comme un label qui lui ouvrira beaucoup de portes. L’entrepreneur verra que les démarches entreprises pour communiquer sur son produit sont tout d’un coup beaucoup plus faciles…

En cas de victoire les retombées médiatiques sont énormes à la fois en nombre d’articles et en couverture géographique. C’est avant tout cela que recherchent les fabricants qui participent au CES Innovations Design and Engineering Awards afin de pouvoir lancer dans les meilleures conditions possibles un produit en tout début de vie. Quoi de mieux alors qu’un tremplin international ?

Nous vous donnons rendez vous dès demain pour découvrir un peu chaque jour les produits qui ont su se démarquer cette année lors de ce concours exceptionnel.

Quitter la version mobile