Nous l’avons vu lors des salons IBS et Interclima, la technologie EnOcean a le vent en poupe. Après la ZiBASE et la eedomus, c’est donc au tour de la VeraLite (et Vera3) de devenir compatible avec ce protocole sans pile et sans fil.

Comme pour la box domotique eedomus, il faudra connecter un dongle USB300 sur un port USB de la Vera (VeraLite ou Vera3). Ensuite, c’est le plugin EnOcean ESP3 Gateway dédié qu’il faudra installer.

Après configuration du port USB, il sera possible d’associer des périphériques EnOcean à la Vera via le plugin. Tous les périphériques EnOcean ne sont pas supportés pour l’instant, mais les tests ont été concluants avec un interrupteur Vimar et une sonde Trio2Sys.

Vera_enocean_sonde_trio2sys

En créant 2 petits scénarios dans la VeraLite, nous avons pu contrôler une prise Z-Wave Everspring AN157-6 avec un interrupteur Vimar. Le résultat est plutôt très bon comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

La réactivité du module Z-Wave à la commande de l’interrupteur est très impressionnante, c’est quasiment de l’instantané.

Voila donc une bonne nouvelle pour les possesseurs de VeraLite ou Vera3 qui souhaitent se lancer dans la technologie EnOcean !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse