Un nouveau projet domotique open source a fait récemment son apparition. Il s’agit de Mydombox, un logiciel fonctionnant sous Linux et développé par deux français, Jean-François Pucheu et Henryk Begue.

Mydombox est un logiciel simple d’utilisation permettant de transformer n’importe quelle machine Linux, tel qu’un Raspberry Pi, en une box domotique complète. Mydombox se décompose aujourd’hui en 3 parties:

– Une Base Mysql pour les données
– Un moteur en C
– Une Webapps en PHP & Jquery

mydombox_architecture

Mydombox a été développé pour communiquer via l’interface RFXtrx433 de RFXCOM. Il est ainsi possible de recevoir les données de sondes Oregon Scientific ou de compteur électrique OWL, ou de capteurs Chacon / DI-O. Mais également de piloter des prises et modules récepteurs Chacon / DI-O. La liste des périphériques compatibles est ici.

mydombox_webapp

Les développeurs n’excluent pas d’ajouter la compatibilité avec d’autres interfaces par la suite, en fonction des demandes. On peut imaginer le support du Z-Stick d’Aeon Labs pour gérer le protocole Z-Wave, qui est la technologie la plus utilisée actuellement.

Voila donc une très bonne solution pour réaliser soi même sa box domotique. Il faut avouer en plus que l’interface de contrôle a un look sympa. Félicitations aux développeurs !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse