Site icon Blog Domadoo

#CES2014: Qui participe au CES et quel est le but recherché?

CES 2014 Logo

Comme vous avez pu le constater durant ces quelques semaines dans les différents articles dédiés au salon CES International 2014, de très nombreuses entreprises font le déplacement. Elles présentent leur savoir-faire mais également leurs dernières nouveautés. La France cette année sera d’ailleurs bien représentée. On parle sûrement moins de toutes les personnes qui vont faire le déplacement du 6 au 12 janvier 2014 à Las Vegas pour assister à cette grand messe de l’électronique grand public en tant que visiteurs ou représentants de médias.

Quand on parle du CES il ne faut plus dire le Consumer Electronic Show, son nom d’origine, mais il faut plutôt employer le terme International CES. Cette mutation dans la terminologie est également un souhait des organisateurs d’ouvrir l’évènement à l’international. Cela marche-t-il ? La machine est en route. Les chiffres de la précédente édition étant disponibles il peut être intéressant de se poser un peu et de regarder finalement qui participe au CES via le prisme de la fréquentation du CES 2013.

L’édition 2013 du International CES s’est tenue du 8 au 11 janvier 2013. A cette occasion 15 catégories de produits étaient représentées :

Afin de pouvoir les animer, en janvier 2013 ce ne fut pas moins de 152 759 personnes qui ont pu fréquenter les allées, les démonstrations ainsi que les conférences proposées à cette occasion. Comme l’édition 2013 s’est déroulée sur 4 jours, on comprend pourquoi Las Vegas avec ses nombreux hôtels répartis principalement dans le centre de la ville est un bon candidat pour héberger ce type de rencontre. Le pôle « Connected home » avec ses 10 144 participants représentait cette année tout de même 6,64% des personnes présentes !

Parmi les 100 premières entreprises répertoriées par la revue Fortune, 78% d’entre elles ont fait le déplacement au Internationnal CES. Exposer au CES peut clairement être un tremplin pour tout industriel ou startup qui souhaite se faire remarquer. Cela est d’autant plus vrai que parmi les visiteurs 64% ont un pouvoir décisionnel très significatif dans leur entreprise.

Il est important de noter que parmi ces industriels qui font le déplacement au CES, 16% d’entre eux possèdent des fonctions de managers et d’acheteurs.

La répartition entre les exposants, les visiteurs, la presse, les conférenciers et autres analystes est la suivante. Seuls 3% des visiteurs viennent exclusivement pour les conférences. Le poids de la presse est finalement assez faible 4%. La principale population est vraiment répartie entre les exposants et les visiteurs.

Le but du salon n’est clairement pas d’être uniquement une vitrine de démonstration du savoir-faire. Il s’agit bien d’une occasion privilégiée de se rencontrer pour faire du business. La capacité de décision au CES est importante. Il faut savoir convaincre pour séduire. Le retour sur investissement peut être intéressant car 76% des personnes qui y vont ont un pouvoir décisionnaire décisif ou final.

Parmi ceux qui se sont rendus au CES l’année dernière, seulement 24% viennent de l’international. La grande majorité est américaine (76%).

Parmi la population internationale les chiffres font apparaître que 67% viennent en tant que visiteurs et 28% en tant qu’exposants. Les industriels étrangers viennent principalement pour rencontrer le marché plutôt que pour proposer leur savoir-faire en exposant. La proportion de journalistes étrangers dans la population étrangère (5%) est quasiment identique au chiffre global.

Bien que la presse ne représente que 4% des personnes présentes, elle relaie l’information à un auditoire important. En 2013 la presse représentait pas moins de 73 pays. Les journalistes étaient, encore une fois, principalement américains (72%).

Les médias qui font le déplacement diffusent principalement la bonne parole à leurs cibles via des médias en ligne. Cela permet d’être les premiers sur les scoops de nouveautés et de diffuser de manière rapide les informations. C’est également sur Internet que ces médias couvrent habituellement l’actualité de l’électronique grand public.

Après coup, les personnes présentes ont pu répondre à un sondage de satisfaction permettant de mesurer si leurs attentes ont été comblées. Voici ce qu’il en ressort concernant leurs attentes du départ (liste non exhaustive):

Avec ces attentes il ressort qu’un grand nombre des personnes qui sont allé au CES ont pu trouver globalement ce qu’ils cherchaient :

Plus spécifiquement, parmi les 3200 exposants il en ressort que:

Les chiffres nous montrent que le salon Internationnal CES est un salon important du secteur de l’électronique grand public. Dédié aux industriels il facilite grandement les rencontres et permet que des affaires se fassent. C’est également l’occasion de montrer aux média ce que l’avenir proche réserve et de lever quelques voiles sur des surprises secrètement gardée pour l’occasion. La proportion de la population internationale est encore un peu faible même si le rayonnement planétaire de ce salon grandit d’années en années.

Les représentants des différents Blogs partenaires de Domadoo, en tant que média étranger sur le sol américain, ne manquerons pas de remplir leur part de la couverture de l’événement qui démarrera dans moins de 20 jours !

Source : CES Web

Quitter la version mobile