Après avoir installé votre « Momit Smart Thermostat » dans votre logement, nous allons voir maintenant comment le paramétrer et l’utiliser.
1- Utilisation à partir du thermostat :
Pour votre première installation, vous devez régler les paramètres suivants :
– Langue
– Conditions d’utilisation
– Pays (dans lequel vous mettez en place ce thermostat)
– Code postal
– Date/Heure
– Unité de mesure (°F ou °C)
– Compte d’utilisateur
– Mot de passe (Votre compte d’utilisateur, Email et mot de passe vous serviront pour vous connecter par la suite à l’interface de votre thermostat sur votre ordinateur, tablette ou smartphone)
– Détecter réseaux Wi-Fi (automatiquement ou manuellement)
– Mot de passe réseau
– Design pour l’affichage de votre thermostat
Lorsque vous avez installé votre thermostat, celui-ci affiche la température mesurée. Dans notre cas, il mesure une température de 26.8°C.
En appuyant avec votre doigt sur l’écran, le thermostat affiche cette fois-ci la température de « consigne », c’est la valeur que vous allez pouvoir définir pour avoir cette température dans votre pièce/zone (exemple : en hiver, je veux qu’il fasse 20°C chez moi, la température de consigne que je règle est donc : 20°C). Pour régler cette température de consigne, vous appuyez sur « + » ou « – » sur l’écran du thermostat et ainsi diminuer ou augmenter cette température. Pour valider, appuyez sur « OK ».
Après avoir appuyé sur « OK », l’écran du thermostat affiche de nouveau la température mesurée. Vous allez appuyer sur l’écran, être de nouveau sur l’affichage de la température de « consigne », mais cette fois-ci, étant donné que vous avez déjà réglé votre température de consigne précédemment, appuyez sur le bouton « m » situé en haut à droite.
Vous êtes désormais dans le menu de votre thermostat. Vous allez en premier lieu, changez la langue affichée par le français. Pour cela, appuyez sur « SET » situé à gauche de l’écran de votre thermostat.
Après avoir appuyé sur « SET », appuyez cette fois-ci sur « Language ».
Voici la langue actuelle affichée. Pour changer celle-ci, appuyez sur « Language ».
Vous pouvez désormais choisir la langue au choix, pour sélectionner la langue française, appuyez sur « Français » puis sur « Accept ».
Votre thermostat va effectuer ce changement et vous devrez patienter un instant (quelques minutes).
L’affichage du thermostat est désormais en français.
Pour retourner sur le menu principal, appuyez sur « CONFIGURATION GENERALE ».
Ensuite, appuyez de nouveau sur « CONFIGURATION GENERALE ».
Enfin, appuyez sur « Finaliser ».
Voici désormais votre menu principal en français.
Votre thermostat affiche sur les côtés, les 4 éléments suivants :
1- Utilisation
2- Calendrier
3- Mode Momit
4- Configurer
Au milieu, vous avez un cercle de couleur bleu (correspondant à la climatisation activée), orange (correspondant au chauffage activé) ou blanc (éteint) qui s’affiche.
Appuyez d’abord sur « Utilisation » situé en haut de votre écran.
Vous allez pouvoir activer le chauffage, la climatisation (A/C) ou ni l’un ni l’autre (éteint). Supposons que vous avez réglé précédemment une température de consigne de 20°C et qu’il fait actuellement 23°C dans votre pièce, si vous choisissez d’activer le chauffage, celui-ci n’activera pas le chauffage de la pièce pour le moment car la température mesurée est plus élevée que la consigne (le chauffage se mettrait en route en dessous de 20°C mesuré, c’est-à-dire, pour une température mesurée inférieure à la température de consigne). En revanche, supposons que c’est votre climatisation (A/C) qui est activé, le fonctionnement sera inverse, pour une température mesurée supérieure à la température de consigne, votre thermostat mettra en route la climatisation. Si vous sélectionnez « éteint », votre thermostat n’activera ni le chauffage, ni la climatisation.
Une fois que vous avez choisi l’utilisation (chauffage ou A/C), validez votre sélection en appuyant sur « accepter » (ci-dessous, nous choisirons comme exemple, le chauffage).
L’écran affiche le menu principal avec cette fois-ci, le cercle de couleur orange (cela signifie que c’est votre chauffage que vous avez activé).
Appuyez sur « CALENDRIER » situé à droite de votre écran.
Appuyez ensuite sur « Programme ».
Le thermostat affiche « Programme », un tableau avec des horaires (jours et heures) dans lequel vous allez pouvoir programmer des températures à des horaires définis.
Pour mettre en place une température spécifique à un horaire défini, appuyez dans le tableau des horaires.
Vous pouvez régler une température avec une précision de 0.1°C ainsi que les horaires pour cette température : heure de début/fin et jours. Nous allons, à l’aide des icônes situés à gauche et à droite de la température, régler une température de 21.5°C. Même procédé pour l’heure de début et fin, nous réglons de 18h15 à 24h00. Enfin, nous choisissions les jours de la semaine dont nous souhaitons que cette température et horaires définis soient appliqués.
Dans notre cas, nous décidons d’avoir cette température de 21.5°C de 18h15 à 24h00 du lundi au dimanche. Nous sélectionnons donc tous les jours. Pour valider, appuyez sur « accepter ».
Vos paramètres ont été validés et le thermostat prendra en compte cette température réglé aux horaires définis (pour résumer, vous pouvez régler, à tout moment, une température de consigne permanente sur votre thermostat mais également régler des températures spécifiques de consigne à des horaires/jours définis. Par exemple, je règle une température de consigne permanente de 20°C mais 21,5°C le lundi de 18h45 à 24h00).
Pour revenir sur le menu principal, appuyez sur le bouton situé en haut à gauche plusieurs fois pour revenir jusqu’à l’affichage du temps 0.00, puis en appuyant une dernière fois, vous revenez en arrière dans la rubrique « CALENDRIER ».
Vous êtes de nouveau dans la rubrique « CALENDRIER ».
La rubrique « Vacances » n’est pour le moment pas disponible sur le thermostat mais uniquement sur l’interface en ligne (en cas d’activation, le thermostat désactivera temporairement tout ce qu’il a appris). Appuyez donc sur la flèche de retour situé en haut à gauche pour revenir sur le menu principal.
Appuyez cette fois-ci sur « MODE MOMIT » situé en bas de votre écran.
Vous pouvez choisir votre design d’affichage.
– Standard :
– Élégant :
– Maya :
– Minimaliste
– Retro
– Simple
Pour valider un design, appuyez sur l’affichage de celui-ci (carré au fond noir).
Vous êtes de nouveau sur le menu principal. Appuyez sur « CONFIGURER » situé à gauche de l’écran.
La rubrique « CONFIGURATION » s’affiche. Vous allez paramétrer plusieurs réglages.
1) Générale : vous pouvez définir la langue, pays, code postal, date/heure, E-mail, Nom du thermostat, Unité de mesure.
2) Température de sécurité : vous pouvez définir une température minimale et maximale de sécurité. Le thermostat ne pourra pas dépasser ces valeurs.
3) Avancé : vous pouvez activer désactiver les fonctions suivantes :
– Smart : apprend automatiquement les habitudes d’utilisation et consommation pour s’auto-configurer par rapport à ces paramètres.
– Présence : des économies d’énergie automatiquement quand aucune présence n’est détectée dans le logement.
– Ambiant : détection du niveau de luminosité dans le logement pour appliquer des mesures d’économies d’énergie et de mise en OFF durant les heures nocturnes.
– Monitor : historique permettant de contrôler les utilisations et consommations du chauffage et climatisation.
– Savings : permet d’indiquer si il y a eu des économies d’énergie en comparaison avec de précédentes périodes.
– Standby : en activant cette option, le dispositif reste en mode économies d’énergie. Ecran éteint, sans l’utilisation du chauffage ou climatisation durant la période indiquée (vacances, voyage…)
4) Technique
– Information technique : visualisation de l’information technique du dispositif.
– Actualisations auto : option pour activer ou désactiver les actualisations automatiques du dispositif.
– Dernière connexion : indication de la date et heure de la dernière connexion avec le serveur du thermosat.
– Réseau : option d’introduction du réseau wifi et son mot de passe correspondant.
– Mac : numéro d’identification de chaque thermostat.
– Réinitialiser : deux options, le thermostat retrouve les conditions initiales du système ou éteint et redémarre le système.
– Verrouiller : si vous souhaitez être l’unique personne qui puisse changer la configuration du thermostat, vous pouvez verrouiller celui-ci avec un mot de passe.
5) Informations juridiques
2- Utilisation à partir d’un Smartphone, tablette ou ordinateur :
Pour contrôler votre thermostat à distance depuis un Smartphone, tablette ou ordinateur, rendez-vous sur : http://st.greenmomit.com (pour se connecter à partir d’un Smartphone, tablette ou ordinateur, il faut au préalable avoir créé son compte directement sur le thermostat, lors de sa première utilisation).
Après avoir indiqué votre E-mail et mot de passe, vous êtes désormais connecté à votre interface Green Momit. Dans le cas où vous avez plusieurs thermostats (Momit Smart Thermostat), votre interface affichera la liste de vos thermostats avec :
– Le nom
– La couleur du thermostat : gris clair (thermostat déconnecté, impossible à accéder et aucune indication de la température mesurée et réglée), gris foncé (accès au thermostat mais celui-ci n’indique que la température mesurée et non celle réglée car ce il est éteint), bleu (thermostat en mode climatisation qui est connecté et indique la température mesurée et réglée) et rouge (thermostat en mode chauffage qui est connecté et indique la température mesurée et réglée).
– La température mesurée
– La température réglée
Dans notre image ci-dessous, nous avons qu’un thermostat (connecté, chauffage activé avec une consigne de 25.5°C et une température mesurée de 26.1°C):
Une fois avoir choisi votre thermostat, voici l’interface de celui-ci.
La barre du haut affiche les informations de notre thermostat : état (chaud, froid ou éteint), température mesurée et température réglée.
Dans le centre de l’écran, voici les 4 options :
– Control
– Calendrier
– Statistiques
– Réglages
Pour commencer, sélectionnez « Control ».
Vous pouvez visualiser plusieurs types d’informations. En sélectionnant « Mode Chaud », vous pouvez basculer votre thermostat sur « Froid » ou « Éteint » (ou bien « Chaud » si votre thermostat n’est pas réglé sur « Mode Chaud »). Validez ensuite votre choix. L’intérêt est de pouvoir configurer votre thermostat à distance à partir de votre application.
L’onglet « Chaudière Off » n’est pas disponible pour le moment.
Vous pouvez ensuite visualiser la température mesurée par votre thermostat dans « Température » puis régler une température de consigne dans « Température momit ». Validez ensuite votre choix.
Dans « Température de sécurité », vous pouvez déterminer une température minimale et maximale de sécurité. Une fois ces valeurs réglées, la température que vous fixez sur le thermostat ne pourra pas les dépasser (exemple : j’ai fixé une température de sécurité minimale de 19°C et maximale de 29°C, si je règle une température de consigne de 37°C sur mon thermostat, celui-ci va m’afficher 29°C, correspondant à la température maximale de sécurité réglée auparavant).
Enfin, dans « Humidité », vous pouvez tout simplement visualiser l’humidité mesurée par votre thermostat.
Sur la barre du bas, vous pouvez également configurer des paramètres à partir des onglets : Mode, température de consigne du thermostat, température de sécurité et options avancées.
En sélectionnant l’onglet à gauche (Mode), vous pouvez basculer votre thermostat sur « Froid » ou « Éteint » (ou bien « Chaud » si votre thermostat n’est pas réglé sur « Mode Chaud »). Validez ensuite votre choix.
En sélectionnant l’onglet « ‘+-« , vous pouvez régler le température de consigne du thermostat. Pensez à valider votre réglage.
En sélectionnant l’onglet ayant la forme du cadenas, vous pouvez définir les températures de sécurité maximale et minimale.
Enfin, dans le dernier onglet, vous pouvez activer ou désactiver les options avancées :
– Smart : apprend automatiquement les habitudes d’utilisation et consommation pour s’auto-configurer par rapport à ces paramètres.
– Présence : des économies d’énergie automatiquement quand aucune présence n’est détectée dans le logement (vous réglez également une durée).
– Ambiant : détection du niveau de luminosité dans le logement pour appliquer des mesures d’économies d’énergie et de mise en OFF durant les heures nocturnes.
– Monitor : historique permettant de contrôler les utilisations et consommations du chauffage et climatisation.
– Savings : permet d’indiquer si il y a eu des économies d’énergie en comparaison avec de précédentes périodes.
– Standby : en activant cette option, le dispositif reste en mode économies d’énergie. Ecran éteint, sans l’utilisation du chauffage ou climatisation durant la période indiquée (vacances, voyage…)
Une fois avoir réglé vos paramètres, vous pouvez revenir sur l’interface principale de votre thermostat en sélectionnant la flèche (disponible en haut à gauche). Si vous souhaitez directement accéder à une autre rubrique sans devoir retourner sur l’interface principale, sélectionnez l’icône Green Momit en haut à droite et choisissez la rubrique au choix (Changer Thermostat, Calendrier, Réglages, à propose de, Sortir). Nous allons dans notre exemple, sélectionner la rubrique « Calendrier ».
Vous êtes désormais dans la rubrique « Calendrier » et vous allez pouvoir visualiser la programmation déjà disponible (c’est-à-dire, les températures que vous avez déjà réglé à des périodes définies auparavant sur votre interface du thermostat). Vous pouvez à tout moment supprimer la programmation au choix en sélectionnant le bloc (exemple : bloc de 21.5°C du lundi) puis en sélectionnant ensuite le bouton « Effacer ».
Pour régler une nouvelle température à une période définie, sélectionnez le bouton « Ajouter » disponible en bas de votre interface. Vous allez pouvoir paramétrer la température de consigne de votre thermostat à un horaire et jour(s) définis. Validez ensuite votre choix.
Dans notre exemple, nous avons ajouté une température de consigne de 22.7°C le mardi de 7h00 à 7h45.
En sélectionnant l’onglet « Vacances » disponible en bas de votre interface, vous allez pouvoir activer ce mode. Pour cela, choisissez une période durant laquelle vous partez puis revenez et validez votre choix. Votre thermostat sera éteint (Off) durant toute cette période. Validez votre choix. Pour revenir sur l’interface principal de votre thermostat, sélectionnez la flèche disponible en haut à gauche (Si vous souhaitez directement accéder à une autre rubrique sans devoir retourner sur l’interface principale, sélectionnez l’icône Green Momit en haut à droite et choisissez la rubrique au choix).
Après avoir paramétré l’ensemble des réglages dans la rubrique « Control » et « Calendrier », sélectionnez cette fois-ci la rubrique « Réglages » (la rubrique « Statistiques » n’est pas disponible pour le moment).
6 onglets sont disponibles dans la rubrique « Réglages » : Général, Mon compte, Conceptions, Changer le mot de passe, Information technique et Invitations. Sélectionnez en premier lieu la rubrique « Général ».
Vous allez pouvoir régler plusieurs paramètres comme le nom de votre thermostat, activer/désactiver des alarmes, activer/désactiver des mises à jour automatiques, activer/désactiver le blocage de votre thermostat, activer/désactiver le partage (de ce thermostat avec un autre profil), indiquer une adresse, code postal, fuseau horaire et pays. Validez ensuite votre sélection.
Dans la rubrique « Mon compte », vous pouvez définir les détails de votre compte (Prénom, Nom, Langue, Mesure, Date de naissance, Genre, Numéro de téléphone). Validez vos réglages.
Dans la rubrique « Conceptions », vous pouvez changer le design de l’affichage sur votre thermostat (Standart, Elegant, Maya, Minimaliste, Retro, Simple). Pensez à valider votre choix.
Dans la rubrique « Changer le mot de passe », vous allez tout simplement pouvoir changer votre mot de passe actuel par un nouveau.
Dans la rubrique « Information technique », vous pouvez visualiser l’adresse MAC, la version Firmware et la dernière connexion.
Enfin, dans la rubrique « Invitations », vous pouvez ajouter ou effacer un invité (pensez à activer l’option « partagé » dans la rubrique général si vous souhaitez inviter un profil).
Pour réaliser une nouvelle invitation (c’est-à-dire, qu’une autre personne que vous aura accès à l’interface de ce thermostat à distance en se connectant avec son « propre » email et mot de passe), sélectionnez l’onglet « + Ajouter » en bas de l’interface puis indiquez l’email de la personne que vous souhaitez inviter.
Après avoir validé, cette personne recevra l’invitation sur ce mail. Elle pourra alors accepter ou décliner l’invitation.
Grâce au « Momit Smart Thermostat », vous pouvez :
– Programmer des scénarios (température spécifique durant des horaires définis, exemple : 20°C de 18h à 20h du lundi au vendredi, 15°C de 8h à 18h du lundi au vendredi).
– Réguler la température (selon votre présence, vous pouvez diminuer ou augmenter la température, par exemple, lors de votre absence, vous réduisez votre température de consigne qui était fixée à 20°C, pour avoir une température de 15°C)
– Gérer votre thermostat à distance (vous décidez de créer ou supprimer un scénario, de régler une température de consigne ou de visualiser la température/humidité mesurée par ce thermostat)
– Activer/désactiver des options avancées de votre thermostat intelligent (permettant d’améliorer le confort et réduire la consommation inutile).
Ce thermostat vous fera donc économiser de l’énergie, gagner en confort et vous avez accès à celui-ci… n’importe où dans le monde.