La marque Haier tout comme Samsung et LG a également présenté au CES sa vision de la domotique. Tout comme ses confrères, la marque chinoise présente dans ce cadre principalement des prototypes… mais également quelques produits finis. Elle se démarque néanmoins des autres constructeurs d’électroménager en proposant des solutions réfléchies qui se dégustent avec une pincée de côté pratique avec un soupçon d’innovation bien pensée.

Sur le stand de Haier, on a pu contempler un climatiseur estampillé MFI. Sa grande taille et sa ressemblance avec un produit concurrent ne passe pas inaperçu. Le sigle MFI est peu connu de grand public. Il est néanmoins important pour la marque qui restera dans l’histoire comme étant la première à proposer un tel appareil certifié MFI. MFI signifie tout simplement Made For iPhone/iPad. Cette certification lui permet de proposer une clim directement pilotable depuis un appareil de la marque Apple grâce à une connexion Wi-Fi. La simplicité d’utilisation ne requiert par la nécessité d’employer un compte ou un mot de passe et encore moins un composant matériel faisant office de passerelle.  Cette première pour la famille des appareils électroménagers est clairement l’une des réponses d’Apple pour pénétrer le secteur de la domotique.

Découvrez SmartHome Europe !

Haier- MFi-air-conditioner

Cela peut sembler être une petite étape, mais il s’agit d’une étape importante. Dans le cas présent l’intégration de cet élément de l’électroménager dans la maison est assez simple. Sans matériel domotique additionnel, Haier vous permet de contrôler le climatiseur à l’aide d’une application iPhone. Pour schématiser il suffit de le brancher et il est pilotable via votre iPhone ou iPad. Peut-on faire plus simple ? Haier prévoit d’apporter la certification MFi  d’Apple à d’autres produits de sa gamme, tels que les fours, les bouilloires et autres éléments de maison intelligente.

haier-fonctionnement

La marque chinoise propose également son réfrigérateur connecté. Tout comme les autres marques il possède un écran de suivi et tout comme les autres marques il permet de gérer le stock des articles contenus. Là où la marque se distingue c’est dans le fait que cet écran est en fait une tablette. Il est donc amovible. Cela facilite la gestion des stocks en utilisant cette tablette pour scanner le code barre des plaques de beurre par exemple ou pour effectuer une reconnaissance des aliments. Placez devant l’objectif de la tablette une carotte, faites comme si vous preniez une Photo et l’article sera reconnu par l’application. La reconnaissance des produits et les codes barre facilitent la gestion du stock. Les produits manquants pourront être communiqués en NFC au Smartphone de celui ou celle qui ira faire les courses.

IMG_4951

Une cave à vin est également présentée. La gestion de la cave est encore une fois facilitée par la prise en photo de l’étiquette de la bouteille. La collection des flacons par un amateur de vin peut être partagée avec d’autres amateurs via une application sociale dédiée sur le Cloud de la marque.

IMG_4952

Dans la « Smart Home » de Haier, les familles contrôlent les appareils intelligents au moyen de dispositifs électroniques, tels que les Smart TV, les smartphones et autres tablettes utilisant la technologie de cloud. Cet électroménager offre une interaction intéressante pour des tâches telles que le suivi de l’état, le contrôle et la gestion de l’inventaire. Une machine à laver le linge pourra par exemple être pilotée et consultée par tablette ou smartphone interposé. Connectée, elle pourra recommander des opérations de lavage en fonction des conditions météorologiques.

IMG_4950

Côté télévision on joue la carte de l’écran de consultation des paramètres de la maison connectée. La plate-forme Smart TV est à la fois centre de contrôle et le système de divertissement pour la Smart Home de Haier. Le téléviseur peut détecter automatiquement les autres appareils intelligents présents sur le réseau. Elle permet ainsi le contrôle des appareils tout en regardant les programmes préférés sans interruption. Pour permettre une interaction naturelle avec l’utilisateur, il dispose d’un contrôle avec reconnaissance faciale, suivi des yeux (le regard et les clignements d’yeux sont utilisés comme télécommande) et commande vocale. La Smart TV utilise la technologie multi-écrans permettant de faciliter le partage social. Certains modèles de téléviseurs pourront intégrer en standard des fonctionnalités présentes dans des stations météo comme la pression atmosphérique, des capteurs de mesure de la qualité de l’air ambiant en analysant les particules fines dans l’air, et participeront à la surveillance du logement en détectant les fuites de gaz.

haier-tv

Dans sa démonstration, la marque chinoise propose des produits qui montrent une certaine réflexion dans la fonction et le design.  Par contre tout comme ses confrères on espère que tout cela ne restera pas encore une fois au stade de proposition ou de vision de l’électroménager connecté.

Voici pour terminer une présentation vidéo de la vision domotique par Haier:

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Laisser une réponse