Après 3 éditions couronnées de succès, le salon Innorobo est de retour cette année les 18, 19 et 20 mars 2014, au centre de congrès de la cité Internationale à Lyon. Ce salon a pour objectif de mobiliser le monde de la robotique pour présenter ses innovations en la matière à l’ensemble des industries et inciter les entreprises à participer plus activement à la démarche d’innovation qu’offre la robotique.

Parmi les robots qui seront présentés, on retrouvera en exclusivité mondiale le projet Roméo, le nouveau robot d’Aldebaran Robotics déjà à l’origine du célèbre NAO. Roméo est un robot humanoïde de 140cm destiné à approfondir les recherches sur l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Sa taille a été pensée pour qu’il puisse ouvrir une porte, monter un escalier ou encore attraper des objets sur une table. Roméo est une plateforme de recherche qui ouvre la voie aux explorations sur l’assistance et l’usage des robots humanoïdes de grande taille.

Découvrez SmartHome Europe !

Romeo_aldebaran_robotics

Cette année, on pourra découvrir pour la première fois la version commercialisable de l’exosquelette Hercule de RB3D, testable par le public du salon!

exosquelette-dga-rb3d

Les robots domestiques et managers seront également à l’honneur, comme le premier robot aspirateur serpillère de Moneual/Big robot, le robot purificateur d’air Diya one de Partenering Robotics, Adam pour nous assister à la maison de Hands Company ou le robot de téléprésence Beam distribué par Awabot.

Robot_Telepresence_Beam_Awabot

Des véhicules autonomes ainsi que des robots collaboratifs seront aussi de la partie.

Cette année il n’y a pas de domotique n’y d’objets communicants comme nous avions pu le voir l’an dernier avec MyFox et Netatmo. Mais comme la robotique s’installe dans la maison (robot aspirateur,  robot de surveillance, robot ludique, …), voir même dans la domotique (RooWiFi), nous serons sur place pour visiter le salon, et nous vous ferons un retour sur les principaux robots que nous aurons pu voir.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour ce salon, vous pourrez tout de même le visiter virtuellement grâce à Awabot et ses robots de téléprésence Beam ! Vous prendrez alors les commandes d’une de ces machines pour aller voir les différents stands et discuter avec les exposants. Pour vous enregistrer c’est ici.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse