Conçu par la startup Italienne Hands Company, le robot Adam nous a fait forte impression lors du salon Innorobo. Ce robot personnel est un savant mélange de tablette tactile, console de jeu, système de vidéo surveillance, voir même de box domotique, le tout en étant totalement autonome de ses mouvements.

Doté d’une intelligence artificielle, Adam est capable d’apprendre nos habitudes, jour après jour, afin de rendre notre maison plus confortable, plus sûr et plus accessible. On peut interagir avec lui via son écran tactile, mais aussi par commande vocale.

Découvrez SmartHome Europe !

Connecté en Wi-Fi, Adam est un véritable ordinateur qui permet de de lire ses mails, jouer de la musique, regarder des photos ou des films, et même jouer à des jeux vidéos. Hands Company a eut la bonne idée de laisser son robot ouvert aux développeurs grâce à un SDK permettant de développer des applications tierces. Ainsi l’utilisateur aura le choix d’installer diverses applications à partir du « store » dédié, à l’image du Google Play Store ou de l’App Store d’Apple.

Adam_hands_company_innorobo2014

Adam est capable de communiquer avec la domotique de la maison afin de par exemple contrôler les lumières, les volets, les appareils électroménagers, le chauffage, … L’interaction avec la domotique se réalise à travers l’écran tactile mais aussi par commande vocale. Grâce à son intelligence, Adam est en mesure d’apprendre vos habitudes et d’anticiper les actions, et donc de vous faire gagner du temps.

Adam_hands_company_home_automation

Entièrement autonome, Adam sait reconnaître les pièces de la maison. On peut donc lui demander par exemple d’aller réveiller un enfant dans une chambre précise.

Quand vous êtes absent, vous serez en mesure de créer un lien vers Adam et d’interagir avec ceux qui sont dans la maison, à l’image d’un système de téléprésence. Vous pourrez aussi vous déplacer d’une pièce à l’autre, mais aussi de communiquer à distance avec le système domotique.

Adam est encore en phase de développement, mais Hands Company compte sur une campagne Kickstarter en Septembre pour lever des fonds afin de lancer la production par la suite. Son prix devrait se situer autour de 2000€, ce qui à la vue de ses possibilités en fait un robot très abordable.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse