En début d’année au CES, Samsung montrait son concept de la maison intelligente. Quelques mois plus tard, le géant coréen dévoile son ampoule connectée.

Samsung n’a pas choisi n’importe quel événement pour annoncer sa Smart Bulb, c’est à Francfort lors du salon Light + Building, salon dédié à l’éclairage et à la domotique qui se déroule actuellement.

Moins connue et reconnue pour ses ampoules que pour ses téléviseurs, smartphones, et autres appareils électroniques grand public, Samsung dispose tout de même d’une gamme d’ampoules LED pour les professionnels.

Ce sont donc deux modèles d’ampoules LED connectées qui ont été présentés, l’un fonctionnant avec la technologie Bluetooth 4.0, l’autre en ZigBee. Une version Wi-Fi serait également à l’étude.

Le modèle Smart Bulb Bluetooth est contrôlable en direct à partir d’un smartphone et de l’application dédiée. Il n’y a donc pas besoin de passerelle ou de box domotique.

SAMSUNG-SMARTBULB-003La température de couleur est réglable de 2700K (blanc chaud) à 6500K (blanc froid), de même que la luminosité. L’ampoule est équivalente à une lampe incandescente 40W. Grâce au maillage réseau du Bluetooth, il est possible de contrôler jusqu’à 60 lampes facilement.

SAMSUNG-SMARTBULB-002La version ZigBee quand à elle fonctionne avec la passerelle Samsung Smart Home, et permet un contrôle à distance à partir de n’importe où. Pratique quand on a oublié d’éteindre chez soi.

SAMSUNG-SMARTBULB-004Equivalente à une ampoule à incandescence de 60W, ce modèle ne permet pas de changer la température de couleur, par contre la luminosité est réglable.

Aucune date de commercialisation ni tarif n’ont été communiqué pour l’instant.