Le salon Light + Building qui avait lieu la semaine dernière à Francfort a tenu toutes ses promesses en terme d’éclairage intelligent. Philips qui a été le précurseur il y a deux ans avec ses ampoules Hue a dévoilé de nouveaux produits, et Samsung a annoncé ses ampoules Bluetooth et ZigBee. Osram a également annoncé son système LIGHTIFY pour les professionnels et les particuliers.

Spécialiste de l’éclairage depuis plus de cent ans, Osram ne pouvait pas passer à côté de la modernisation de l’éclairage. Tout comme Philips, Osram a choisi le standard ZigBee Light Link pour équiper ses ampoules. Une passerelle sera donc utilisée pour faire le lien entre l’éclairage et l’application mobile.

Osram_light+building_2014_schema

La passerelle LIGHTIFY est capable de mémoriser des scénarios de vie, comme par exemple réaliser de la simulation de présence lorsque vous êtes absent.

Osram_light+building_2014_gateway

Plusieurs types de luminaires seront disponibles, de l’ampoule classique E27 au bandeau de LED, en passant par des spots RGB pour le jardin.

Osram_light+building_2014_garden_spots

A partir de l’application on peut créer des ambiances lumineuses, des programmations, et bien sûr contrôler manuellement chaque lampe ou par groupe.

Osram_light+building_2014_app_mobile

Osram a décidé de rester ouvert aux systèmes d’autres fabricants utilisant les standard ZigBee Light Link et ZigBee Home Automation. Ainsi on peut envisager d’avoir un système d’éclairage mixte avec des ampoules Osram LIGHTIFY et Philips Hue. De plus, le système LIGHTIFY peut s’interfacer avec le protocole DALI, très utilisé pour l’éclairage professionnel.

La vidéo de présentation du système Osram LIGHTIFY :

Aucun prix ni date de commercialisation n’ont été annoncé pour l’instant.