Cela faisait longtemps qu’on l’attendait, Zodianet vient d’annoncer le PCPAD Version 2 développé en HTML5. Le premier PCPAD n’avait jamais ou peu évolué depuis le lancement de la première ZiBASE en septembre 2009.

Le PCPAD est l’interface web utilisateur de la box domotique ZiBASE. Il permet de contrôler ses modules ainsi que d’avoir le retour d’information des sondes, capteurs ou encore de pouvoir visionner des caméras. le PCPAD 1er du nom était en flash et représentait un terminal mobile, mais qu’en est il du petit nouveau, le PCPAD 2.

Découvrez SmartHome Europe !

– Technologie
L’application est cette fois-ci développée en HTML5/CSS3/Javascript et portée par le célèbre framework Angular.js de Google. Celui-ci assure une réactivité sans égal dans les interactions avec l’utilisateur et avec la plateforme Zodianet sans pour autant nuire aux performances de votre machine. Pour en faire le constat, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « rafraichissement » de la barre d’outils. Celui-ci permet de récupérer les dernières données relevées par votre ZiBASE. Le temps d’attente est … quasi nul.

– Ergonomie
L’approche ergonomique utilisée est celle du « dashboard » (ou tableau de bord). Toutes les informations sont disponibles sur une seule page et présentées sous forme de tuiles/matrice d’icônes. Ainsi l’utilisateur est libre d’afficher ou non les informations concernant les périphériques de son installation domotique. Possibilité de sauvegarder sa configuration sur le Cloud afin de pouvoir la retrouver sur un autre terminal.

PCPAD2_01

– Design
Les technologies utilisées ont permis  d’offrir à l’utilisateur le choix de décorer lui-même son « dashboard ». 4 jeux d’icônes sont proposés ainsi que 3 skins différentes. Les icônes peuvent être disposées de 2 manières : paysage ou portrait. N’oubliez pas de sauvegarder votre configuration afin de ne pas avoir à la paramétrer une nouvelle fois lors de votre prochaine connexion.

– Evolutions à venir
Cette application n’a pas vocation à remplacer les applications natives Android, iOS et WP8. Elle offre la possibilité de visualiser ses informations domotiques sur un support PC tout en restant homogène avec les applications Zodianet existantes. C’est dans cette optique que les évolutions suivantes verront le jour :

– Les icônes pourront être classés par « Room » (ou zone) en plus de pouvoir être classés par type comme à l’état actuel. Ces « rooms » devront être définis au préalable dans le configurateur.
– Les icônes pourront être déplaçables par une action de « drag & drop » et la configuration pourra être sauvegardée sur le Cloud.
– L’application se déclinera dans les 4 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien).
– Les thermostats seront implémentés.
– Les problèmes liés à la connexion des Caméra IP sous le navigateur Chrome seront corrigés.

Enfin, si vous n’êtes pas possesseur de ZiBASE, il faut savoir que le PCPAD Edition Beta peut-être testé sur ce portail : http://zibase.net en ce connectant au compte demo/demo. Cette interface sera très prochainement mise en place sur zibase2.net.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse