On a déjà vu des ampoules connectées avec haut-parleur intégré, notamment chez AwoX, mais là c’est bien d’une lampe que nous allons vous parler. Développée par la société italienne Digital Habits, la lampe Cromatica est un produit hybride, mi-lampe et mi-enceinte qui communique en Bluetooth avec votre smartphone ou tablette.

Basée sur un microprocesseur Arduino, Cromatica se veut ainsi entièrement open-source, son logiciel peut être reprogrammé par l’utilisateur. Elle est équipée à la fois d’une LED blanche et d’une LED RGB pour permettre de régler l’intensité et la couleur désirée pour chaque situation.

Cromatica_Digital_habits_light

Cromatica dispose d’une interface de contrôle gestuelle située sur le dessus. La lampe peut ainsi être contrôlée avec de simples gestes grâce au capteur tactile. Un simple appui allume ou éteint la lampe, un appui maintenu fait varier la luminosité, un double appui change de fonction, une rotation du doigt joue sur le volume ou la couleur, … Bref c’est très naturel comme utilisation.

Cromatica_Digital_habits_controle_gestuel

L’application pour smartphone/tablette permet aussi de contrôler la lumière (luminosité et couleur) et le volume, mais elle propose aussi des effets de lumière en fonction de la musique, le partage communautaire des effets de lumière, une fonction réveil naturel avec légère augmentation de la lumière et de la musique, et la fonction alarme.

Cromatica_Digital_habits_smartphone_app

Au niveau connectique, la lampe Cromatica dispose d’une prise casque et d’un port USB pour recharger un appareil mobile (smartphone ou tablette).

Cromatica_Digital_habits_connectique

Cromatica est actuellement en précommande à 249$ sur le site Crowdrooster pour une livraison prévue fin décembre 2014.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse