Microsoft avait souvent laisser entendre qu’il s’intéressait à la domotique, les dernières annonces en date étaient le lancement du projet HomeOS en 2011, puis le rachat de R2 Studios début 2013, société spécialisée dans le développement de logiciel domotique. Mais depuis, pas de nouvelles… jusqu’à l’annonce inattendue de son partenariat avec Insteon.

Petit rappel, la marque Insteon appartient à Smarthome, leader de la vente en ligne de produits domotique aux USA. La technologie Insteon existe depuis plus de 10 ans, mais est arrivée il y a moins de deux ans en Europe. Cette technologie offre à la fois un réseau maillé, le retour d’état, et également une communication bi-bande en utilisant le courant porteur en ligne (CPL), la radio (RF) ou les deux. Chaque appareil Insteon peut transmettre, recevoir ou répéter les messages sans nécessiter un contrôleur maître ou un logiciel de routage complexe.

Découvrez SmartHome Europe !

insteon-microsoft-business-kit

Dans ce partenariat avec Insteon, Microsoft a financé le développement d’une application Windows 8 et vendra les produits Insteon sur sa boutique en ligne et également dans ses 53 magasins aux États-Unis.

Windows-Tablet-insteon

L’application Insteon pour Windows dispose de fonctionnalités exclusives :

  • Visitor Mode – propose un accès réduit au système domotique pour les enfants ou les invités
  • Live Tiles  propose un statut des multiples périphériques du système domotique directement depuis l’écran principal des appareils dotés de Windows 8.1 (pas encore disponible pour Windows Phone 8)
  • Enhanced Camera Support  permet de consulter plusieurs caméras en même temps, de voir l’image en plein écran et de proposer une gestion des caméras sans nécessairement passer via le Hub Insteon
  • Multi-House Support – permet de contrôler plusieurs maisons ou plusieurs locaux via un seul et unique compte
  • Dashboard View – une vue rapide et organisée des relevés de la maison connectée

Windows-smartphone-insteon

Depuis début juin, la boutique en ligne de Microsoft ainsi que les boutiques physiques Microsoft Stores proposent 3 kits domotique, Starter Kit, Home Kit et Business Kit, et cinq périphériques autonomes, comprenant le capteur d’inondation, capteur d’ouverture de porte/fenêtre, ampoule LED, module On/Off et la caméra Wi-Fi sans fil. Les prix varieront de 29,99 $ à 79,99 $ pour les périphériques, avec des kits à partir de 199 $.

insteon-microsoft-family-product

Pour finir voici la démonstration de Joe Dada, CEO de Insteon, avec l’application Windows 8.

Après Google et le rachat de Nest Lab, puis Apple et l’annonce de HomeKit, Microsoft se positionne donc également sur le marché de la domotique. La guerre de la maison connectée ne fait que commencer…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.