Fondé par SensePlug.io, une entreprise américaine basée à Campbell en Californie, SAM est un système Plug & Play ayant pour but de rendre sa maison intelligente grâce à des fonctions d’économies, d’automatisation et de gestion à distance de vos appareils électrique. Le produit existe sous 2 modèles, une prise simple et une multiprise.

SAM_priseetmultiprise_presentationA brancher directement sur votre prise secteur, l’objet fera en fait interface entre la prise et l’objet à rendre communicant. SAM, diminutif de Smart Automate Monitor, et non celui qui ne boit pas, va vous permettre d’allumer et d’éteindre les objets à distance. Au jour d’aujourd’hui, il est vrai que cela n’a plus rien d’extraordinaire et de nombreux systèmes domotique le permettent. Là où SAM tente d’innover c’est grâce à sa multitude de capteurs intégrés: mouvement, température et luminosité. En plus du contrôle à distance, vous allez ainsi pouvoir programmer vos appareils afin qu’ils réagissent automatiquement en fonction de l’environnement: allumage automatique de vos luminaires en cas de mouvement ou pour une luminosité trop faible, mise en marche du ventilateur si la température est trop importante par exemple. Les modules permettent également d’effectuer de la mesure de consommation. La prise simple offre la possibilité de brancher un appareil, alors que la multiprise propose 3 prises commandables ainsi que 2 ports USB afin de recharger smartphones et tablettes par exemple.

Découvrez SmartHome Europe !

SAM_priseetmultiprise_aperçupriseetmultipriseUn système de scénarios a également été conçu. Très simple à prendre en main, il permettra de créer des scènes en fonction d’événements liés aux mesures des capteurs ou bien en fonction d’une date. On peut voir ci-dessous un premier événement, qui consiste en la mise en marche de l’appareil connecté lorsque la température ambiante est supérieur à 27°C, ou encore la mise en marche de l’appareil connecté lorsqu’un mouvement est détecté, suivi de l’envoi d’une alerte sur votre smartphone. Les scénarios permettent de répondre à la plupart des besoin les plus récurrents.

SAM_priseetmultiprise_scenario

Une application est bien sûr prévue sur iOS puis Android. Simple et intuitive, elle vous permettra de garder un œil sur vos appareils et les fonctions qui lui sont associées, comme la consommation d’énergie, la température ou la détection de mouvement, depuis n’importe où dans le monde. C’est également depuis cette application que vous allez pouvoir programmer et visualiser vos scénarios.

SAM_priseetmultiprise_applicationSAM est en cour de financement sur la plateforme Kickstarter et est annoncé pour une commercialisation début novembre. Pour 39$ la prise simple, et 79$ la multiprise, on peu dire que ces produits sont très compétitifs au vu des fonctions proposées!

Si vous êtes intéressé, c’est par ici que sa ce passe!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.