Arcus est un analyseur de mouvement intelligent de la taille d’un anneau qui vous permet de suivre votre activité ainsi que de reconnaître vos gestes. La bague Arcus allie en effet un tracker d’activité et un dispositif de reconnaissance de geste semblable à la technologie utilisé dans l’aéronautique pour permettre une navigation précise dans un espace en 3D. C’est pour l’instant un projet proposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Ce dernier peut donc se révéler très efficace en tant que dispositif de suivi d’activité dans l’analyse de vos mouvements en fonction de différents sport. Il pourra par exemple calculer un large éventail de statistiques sur votre swing au golf, ou votre coup droit au tennis. Si l’on prend l’exemple de la natation, l’Arcus peut rassembler de nombreux paramètres tels que votre style de nage, l’effort réalisé ou encore la distance totale parcourue à la nage.

Arcus01

Découvrez SmartHome Europe !

Bien entendu, Arcus ne sert pas qu’aux sportifs, car ce dernier peut se rendre utile dans de nombreuses autres situations car il peut être connecté à n’importe quel dispositif Bluetooth Smart Ready afin de le contrôler avec des gestes simple du doigt. Il est donc facilement imaginable de pouvoir tout contrôler à terme par de simples gestes. Comme par exemple l’éclairage, ou encore lors de réunions pour faire défiler un diaporama sur l’écran.

Arcus02

Les applications sont quasiment illimitées car il est possible d’utiliser deux Arcus, une sur l’index et l’autre sur le pouce afin de pouvoir par exemple contrôler un bras robotisé pour saisir et pouvoir faire pivoter des objets avec une grande précisions. La gestion du multi-doigts offre aussi la possibilité de jouer à un FPS par exemple en simulant le port d’une arme et le tire avec ses mains. Bien sur, ce n’est pas tout car il y a de nombreux autres exemples d’utilisation, dont vous pourrez en retrouver certains sur la page Kickstarter du projet.

Arcus03

L’anneau Arcus se recharge grâce à la technologie sans fil et sera bien entendu livré avec un chargeur sans fil. Ce dernier servira également à la calibration de l’Arcus afin que votre anneau puisse s’adapter à l’environnement magnétique de votre position et qu’il puisse proposer une reconnaissance de mouvement la plus aboutie possible. Une application iOS, Android et Windows Phone sera disponible et permettra de faire communiquer la bague avec votre Smartphone. Nativement le produit final sera compatible avec plusieurs sports et applications, comme le golf ou le contrôle d’un drone.

Arcus05

L’Arcus devrait être disponible en plusieurs couleurs et plusieurs tailles afin de plaire et de s’adapter à tout le monde. Son prix de départ pour les modèles BASIC devraient être aux alentours de 150$ et les 1ere livraisons sont prévus pour le 1er trimestre 2015. Il faudra bien entendu que le projet obtienne le financement nécessaire s’élevant a 320000$.

Pour finir, voici une vidéo de présentation, car les images sont souvent plus parlantes que les mots :

 

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse