Présenté lors de la dernière conférence Google I/O fin Juin, Android Wear est la version pour les smartwatch de l’OS Android utilisé dans les tablettes et smartphone. Il n’a pas fallut attendre très longtemps pour voir apparaître les premières démonstrations d’utilisation de Android Wear dans la domotique.

Android-Wear-Domotique

Découvrez SmartHome Europe !

Avant Android Wear, il était déjà possible de contrôler sa domotique à partir de montres connectées comme la Peeble ou la Sony Smartwatch 2, mais les fonctionnalités étaient limitées. Android Wear apporte non seulement de nouvelles possibilités, mais étend aussi le nombre de smartwatch pouvant piloter la maison. D’ailleurs ce sont déjà pas moins de 3 montres connectées qui utilisent ce nouveau système d’exploitation.

  • LG G Watch

LG-G-Watch-android-wear

  • Motorola Moto 360

Android_wear_moto-360-designs

Samsung_Gear_Live_Android_Wear_smartwatch

Les fonctions habituellement présentes sur les smartwatchs comme les notifications (mail, SMS, …) ou encore le contrôle de fonction du smartphone (volume, …) sont mieux gérées par Android Wear grâce à une interface adaptée. De plus, il permet également de suivre avec précision vos performances sportives puisqu’il gère différents capteurs pour mesurer l’activité, à l’image d’un Fitbit.

Autre fonctionnalité intéressante, l’intégration de Google Now, l’application de reconnaissance vocale de Google, qui permet ainsi de contrôler sa montre par la voix. D’ailleurs cette fonction a été mise en avant dans plusieurs exemples d’utilisation domotique dans la vidéo ci-dessous :

Gestion de l’allumage des lumières, de la climatisation, de l’allumage de l’ordinateur ou de la télévision, les usages ne manquent pas. Le système de notifications permet également d’être tenu au courant sur sa smartwatch lorsqu’une porte ou une fenêtre équipée de capteurs adéquats est ouverte.

Armando Ferreira, l’auteur de cette vidéo, utilise l’application Tasker pour faire exécuter les commandes domotiques. Pour l’instant ce n’est pas très fluide, il y a un certain délai entre la commande et l’action, mais nulle doute que ceci sera réglé lorsque Android Wear aura ses propres applications domotiques.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.