Les rumeurs qui couraient en Juillet étaient finalement bien fondées. Le géant coréen vient de faire l’acquisition de la jeune startup SmartThings spécialisée dans la domotique, et qui avait réussi une belle campagne Kickstarter en septembre 2012 après avoir récolté 1,2 millions de dollars pour un objectif de 250.000$…

SmartThings n’est pas très connu en Europe car leurs produits sont actuellement disponibles uniquement aux Etats Unis. Nous avons eut la chance de découvrir SmartThings au CES2013 sur le stand de la ZigBee Alliance, et plus récemment en début d’année pour le CES2014, cette fois sur le stand de la Z-Wave Alliance. Et oui pour rappel le Hub SmartThings communique à la fois en ZigBee et Z-Wave.

SmartThings_hub_devices

Ainsi SmartThings est compatible avec plus de 1000 périphériques utilisant les protocoles ZigBee et Z-Wave, mais également des objets connectés tels que Philips Hue, Sonos ou encore Belkin Wemo. SmartThings est donc un système domotique ouvert pour gérer des périphériques tiers, mais il sait aussi s’intégrer avec d’autres systèmes et notamment IFTTT.

ifttt-integration-smartthings

Le rachat par Samsung ne devrait pas changer les plans de la jeune société qui restera une plateforme ouverte, mais nulle doute que cela va l’aider à se développer beaucoup plus vite. On se rappelle que lors du CES en début d’année, Jeff Hagins, le directeur technique de SmartThings annonçait la distribution de leurs produits en Europe dans le courant de l’année 2014. Pour l’instant toujours rien, mais grâce à la puissance commerciale de Samsung, cela devrait être facilité.

Après Google et le rachat de Nest Labs, Apple et l’annonce de HomeKit, Microsoft et son partenariat avec Insteon, et donc Samsung et le rachat de SmartThings, la guerre de la maison connectée chez les géants de l’électronique et de l’informatique ne fait que commencer.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse