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Les objets connectés ont leur(s) boutique(s)

Il existe aujourd’hui une multitude d’objets connectés, dans tous les domaines, et ceci risque de grossir encore, puisqu’on estime à 80 milliards le nombre d’objets connectés d’ici 2020.

Autant dire qu’il y a ici un marché florissant. Mais pour beaucoup, les objets connectés restent un mystère. C’est pourquoi des boutiques spécialisées ont ouvert leurs portes.

Les objets connectés attirent bien sûr les geeks, les technophiles, mais pas seulement: le domaine du sport, de la santé, sont les principaux secteurs concernés, avec notamment une multitude de bracelets sportifs pour suivre ses performances (jogging, nombre de pas de la journée, poids, etc…). La majorité des personnes étant aujourd’hui équipées d’un smartphone, les objets connectés deviennent des extensions naturelles pour accompagner la vie de tous les jours. Mais pour beaucoup, les objets connectés restent un mystère.

Afin d’aider le client dans ses choix, et bien évidemment se positionner sur ce marché très prometteur, des boutiques comme la Fnac avaient commencé à dédier un rayon à ces nouveaux périphériques, où il était possible de voir « en vrai » ces appareils mystérieux. Depuis fin juin, la Fnac a décidé d’aller plus loin en y dédiant une boutique complète, sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées.

Cette boutique de 125m2 est découpée en cinq univers:

Malheureusement, même si dans le discours l’idée est louable, les objets connectés ont encore du chemin à faire: les 3/4 de la boutique sont essentiellement consacrés aux smartphones et leurs accessoires. Vous trouverez donc sans problème la coque adaptée à votre smartphone dernier cri. Vous aurez en revanche beaucoup plus de mal à choisir LE bracelet sportif adapté à vos besoins, ou LA montre connectée de vos rêves, le choix étant relativement restreint. Quant à la domotique, elle se résumera pour l’instant à une station météo connectée Netatmo ou aux ampoules Philips Hue. Vous pourrez en revanche vous amuser avec les derniers drones Parrot dont la Fnac a réussi à avoir l’exclusivité à la sortie.

Heureusement, la Fnac n’est pas la seule enseigne à s’intéresser aux objets connectés. En janvier, le groupe français Innov8 a racheté 17 magasins The Phone House pour créer LICK, une chaîne de magasins orientée vers les produits numériques développés par les grosses enseignes mais aussi les petits fabricants qui se lancent sur le marché. La plus grosse boutique (200m2) actuellement se trouve dans un quartier non moins prestigieux, puisque située au centre commercial Les 4 Temps de la Défense.

Une position stratégique s’il en est: moins touristique que les Champs Elysées, le secteur est le domaine des hommes d’affaires, souvent technophiles et aimant se faire plaisir 😉

D’ailleurs, la position même au sein du centre commercial est tout autant stratégique: située juste en face de l’Apple Store de la Défense, la boutique Lick n’a pas peur de marcher sur les plates bandes de la pomme, qui possède depuis longtemps son rayon d’objets connectés.

En fait les deux enseignes sont plutôt complémentaires, puisque chacune vend des produits différents. Et en sortant de l’Apple Store, la facade haute en couleurs du magasin Lick ne peut qu’attirer l’attention…

La présentation de l’enseigne s’est voulue très moderne, très lumineuse, très haute en couleurs. Les marques, et les différentes zones sont clairement indiquées. Ici, trois secteurs:

Mais cette fois, nous ne sommes pas dans un magasin de téléphonie mobile, mais bien dans un magasin d’objets connectés avec une sélection de quelques smartphones. Une grosse différence déjà par rapport au magasin Fnac que nous avons visité. Et quand bien même nous trouvons une coque iPhone, il s’agit d’un produit « intelligent » qui se démarque des coques habituelles, comme la coque multi outils de 1inCase par exemple.

Pour les fashion victims, il sera même possible d’acheter coque de smartphone et verni à ongle assortis !

Les objets connectés, eux, sont rangés par thème: sport, santé, jardin, maison… avec chaque fois une sélection de produits intéressants, qui se démarquent parfois des périphériques très connus.

Dans le domaine des ampoules connectées, nous connaissons par exemple très bien les ampoules Philips Hue (vendues dans l’Apple Store en face), ou encore les ampoules musicales Awox. Chez Lick, vous ne les trouverez pas, mais vous trouverez un modèle tout aussi intéressant, les PlayBulbs.

 

Même en m’intéressant de près à ce domaine, j’ai pu toutefois découvrir des produits que je ne connaissais pas, et pourtant très intéressants !

Les produits sont sélectionnés selon 4 critères très précis: ils doivent être SMART (intuitif), BEAUTY (beau), UTILITY (utile) et EMOTION (dégager une émotion).

 

Bref, côté gamme de produits, nous avons l’embarras du choix ! Il faut dire aussi que Lick est très à l’écoute des clients, puisque la chaine propose de voter pour les objets connectés qu’on aime et qu’on voudrait voir en magasin, via le site Lick Your Life. Un large choix est déjà disponible, et il est possible de proposer un produit qui ne ferait pas partie de la liste:

 

Un concept très sympa !

D’ailleurs, aujourd’hui l’enseigne propose assez peu de domotique, seule la solution de Gigaset est actuellement disponible. Mais Lick est ouvert aux propositions, comme on peut voir d’ailleurs avec la solution MyFox qui fait partie des produits proposés au vote du public.

Enfin, dernier point important: les vendeurs ne sont pas des vendeurs, mais des « community coach ». Tous les produits sont testés par eux, et quand vous leur demandez des conseils pour le choix d’un bracelet sportif par exemple, ils savent parfaitement répondre à vos questions et vous proposer un produit répondant à votre demande, car ils l’auront eux même testé durant plusieurs semaines dans leur vie de tous les jours. Et cela fait une énorme différence par rapport à un vendeur qui ne se base que sur la fiche descriptive du produit… Des ateliers découverte sont également organisés chaque semaine pour découvrir une gamme de produits répondant à certains besoins (jardinage, sport, etc…). Bref, Lick est un endroit convivial, et intéressant, où l’on fera sans doute la découverte de petites perles.

Le « rêve » de l’enseigne est d’amplifier votre quotidien en le rendant plus surprenant, plus intéressant, plus intelligent, plus pratique et plus beau !

Stéphane Bohbot, fondateur de LICK

Des boutiques de ce genre ayant pignon sur rue contribueront sans aucun doute à la démocratisation des objets connectés, et par là même de la domotique. On ne peut donc que les encourager !

 

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