La ZigBee Alliance a annoncé récemment que plus de 1 000 produits certifiés ZigBee sont désormais disponibles sur le marché, signe de la popularité croissante de l’Internet des objets et de la domotique.

Les normes ZigBee ont été mises en oeuvre dans des produits développés par plus de 400 fabricants mondiaux. Le nombre croissant des membres de l’Alliance et des produits certifiés ZigBee est une indication de la demande du marché. En fait, les analystes de Research and Markets estiment que le nombre mondial de dispositifs conformes à ZigBee va augmenter en fonction d’un taux de croissance annuel moyen de plus de 67 % entre 2014 et 2018.

Découvrez SmartHome Europe !

Fin 2012, pour les 10 ans de la ZigBee Alliance, 600 produits ZigBee étaient certifiés et commercialisés. Deux ans plus tard la liste des produits certifiés ZigBee a presque doublée puisque le palier des 1000 produits vient d’être franchi.

« Le passage à 1 000 produits certifiés est le résultat de la domination de ZigBee dans le secteur en plein essor de l’Internet des objets », déclare Tobin J.M. Richardson, PDG de ZigBee Alliance. « ZigBee est la seule technologie sans fil normalisée conçue pour répondre aux besoins uniques de la communication de dispositif à dispositif dans pratiquement tous les marchés et les plus de 400 entreprises membres qui certifient en permanence des nouveaux produits avec ZigBee en sont la preuve. »

Les membres ZigBee continuent de s’imposer en fournissant des millions de dispositifs dans divers marchés, y compris :

Maison intelligente
ZigBee est la seule solution sans fil normalisée mondiale capable de contrôler de façon conviviale et abordable le plus important éventail de dispositifs, pour améliorer le confort, la sécurité et la facilité d’utilisation proposés aux consommateurs. ZigBee bénéficie d’un taux d’adoption considérable pour la maison intelligente grâce aux achats des consommateurs dans les magasins tels que Staples et Lowes, auprès des entreprises de télécommunication comme Comcast, Deutsche Telekom et EchoStar et directement auprès des entreprises d’automatisation telles que, entre autres, Legrand, Schneider.

zigbee_legrand

Éclairage connecté
ZigBee continue à développer des éclairages grand public interopérables et conviviaux ainsi que des produits de commande permettant aux consommateurs d’obtenir une commande sans fil pour tous les éclairages LED, les ampoules, les contrôles à distance et les interrupteurs. Des déclarations récentes de OSRAM, PhilipsBusch Jaeger montrent la domination croissante de ZigBee en matière d’éclairage connecté.

La Connected Lighting Alliance, qui regroupe presque tous les principaux vendeurs internationaux d’éclairage a adopté ZigBee Light Link comme norme préférée pour les applications d’éclairage résidentiel. Cette décision inédite est la première adoption à l’unanimité d’une norme ouverte commune pour les solutions d’éclairage sans fil, par une alliance de sociétés importantes.

zigbee_philips

Gestion de l’énergie
ZigBee est déjà installé dans des dizaines de millions de compteurs intelligents et va continuer d’être la norme préférée des entreprises de service public dans le monde entier. Par exemple, la Grande Bretagne va lancer son programme de mise en oeuvre de relevés intelligents (Smart Metering Implementation Programme) qui va entraîner le remplacement de 53 millions de compteurs par des compteurs de gaz et d’électricité intelligents dans les domiciles et les petites entreprises du Royaume-Uni, d’ici à 2020.

Vous pouvez découvrir la liste complète des produits certifiés ZigBee sur le site de la ZigBee Alliance.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.