Ces derniers temps on peut dire que les solutions domotiques poussent comme des champignons. Je ne sais pas si c’est ce style de considérations qui a inspiré l’entreprise allemande Schwaiger lorsqu’ils ont cherché une forme permettant de différentier leur contrôleur domotique de la concurrence mais on pourrait le penser.  Inconnue en France cette solution mérite que l’on s’y attarde.

schwaiger_en_action

Découvrez SmartHome Europe !

Autant le dire tout de suite, cette solution n’est pas tout à fait terminée.  La centrale est bouclée mais il reste à l’entreprise le chantier de l’interface.  Lorsque l’on a voulu jeter un coup d’œil un peu plus attentif à l’IHM de paramétrage ou de pilotage on a eu le droit de contempler l’interface de la centrale Fibaro.

interface-schwaiger

La bonne nouvelle c’est que l’entreprise souhaite utiliser cette box domotique comme référence. Une autre interprétation de cela est d’imaginer que dans cette box bat un cœur domotique Fibaro. Fibaro a décliné sa HC2 en HC Lite, ce ne serait pas incongru d’imaginer une HC en marque blanche. Cela serait tout à fait possible compte tenu du nombre de modules de la firme polonaise sur ce salon et dans la vidéo de promotion ci dessous:

Comme on peut le voir la box ne possède pas de cordon d’alimentation.  Elle a l’originalité de se brancher directement sur une prise murale.

centrale-schwaiger

Dans le principe il s’agit d’une box domotique qui se décline en 3 modèles :

schwaiger-gateway-übersicht-1024x431

La gamme permet de proposer un tarif tout à fait intéressant s’étalant de moins de 100€ à un peu plus de 250€. La centrale permet de manière classique d’être pilotée via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Là où ça devient intéressant c’est que la box se connecte via une prise HDMI à un téléviseur.  En sur impression cela permet d’afficher n’importe quelle donnée domotique sur le contenu télévisuel.  Cela permet par exemple de remonter des alertes ou une image de la personne qui sonne à la porte directement sur le téléviseur.

schwaiger_tv

Schwaiger qui commercialisera cette solution prochainement est un acteur reconnu d’électronique pour des accessoires autour de la télévision notamment par satellite. Cette arrivée dans le monde de la domotique lui permet de diversifier ses activités tout en gardant un lien avec les téléviseurs, son coeur de métier.

schwaiger-ecosysteme

Le protocole Z-Wave est annoncé comme étant celui qui sera utilisé de préférence pour piloter et surveiller la maison. Le ZigBee pourra être mis à contribution pour assurer un pilotage de produits partenaires tels la gamme Philips Lighting dans laquelle on retrouve les fameuses Philips Hue. Sa connectique Ethernet lui permet de communiquer en IP avec des objets connectés partenaires. Cette box permet un contrôle complet allant jusqu’à 230 périphériques sur un réseau.

Les trois modèles peuvent être contrôlés via des applications pour Android, iOS et les systèmes d’exploitation pour PC. Sur la centrale trois boutons (Oui, Non et Connect) son présents pour faciliter son utilisation en local ou son paramétrage. Au niveau de la connectique on retrouvera avec la prise Ethernet RJ45 un port USB pour de futures extensions de fonctionnalités ou de protocoles. La LED présente sur le chapeau du champignon peut être utilisée dans les scenarii afin d’indiquer visuellement des états de la maison mais également ceux de la passerelle (mode veille ou d’exploitation…). Consommant 0,5W elle peut également être utilisée comme veilleuse.

schwaiger-tv-hdmi-sticks-1024x636

L’affichage sur la télévision nécessite une connectique HDMI. Elle est assurée via un « stick » HDMI. Là encore, trois modèles sont proposés pouvant être reliés à la centrale domotique via Wi-Fi ou CPL si la version le permet. Les différents capteurs et actionneurs seront alors accessibles en utilisant la télécommande du stick HDMI. L’alimentation est fournie par le port USB du téléviseur ou une source d’alimentation USB alternative. Le modèle de stick HDMI le plus évolué prend en charge : Câble IP, VOB, HbbTV WiFi et CPL.

Il s’agit d’une solution originale et peu onéreuse proposant en option un affichage compatible avec tout téléviseur. Il sera intéressant de voir très prochainement comment la solution va évoluer.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Laisser une réponse