AwoX est maintenant un acteur bien connu dans le domaine des ampoules connectées, si ce n’est d’ailleurs l’acteur majeur, grâce à ses ampoules diffusant de la musique, récompensées au CES pour leur fonctions innovantes. Toujours à la recherche de nouveautés, la société française a profité de l’IFA qui s’est tenu à Berlin dernièrement pour présenter ses nouvelles innovations…

Nous connaissions l’ampoule StriimLight, une ampoule Led capable de diffuser de la musique, avec un éclairage blanc, ou en couleurs, le tout pilotable avec un smartphone connecté en Bluetooth, ou pour le modèle plus haut de gamme, en Wi-Fi. Elles sont aujourd’hui distribuées chez de nombreuses enseignes, et même en grande surface.

Découvrez SmartHome Europe !

Awox_6

Ces ampoules sont déjà étonnantes, mais à l’IFA, AwoX a présenté deux modèles encore plus surprenants. Tout d’abord, l’AromaLight:

Awox_3

Comme ses grandes soeurs, cette ampoule est une lampe LED couleur à économie d’énergie (7w, équivalent à 25w incandescent) contrôlable par smartphones équipés Bluetooth 4, pour sélectionner la couleur et l’intensité de façon précise. Mais celle ci ne diffuse plus de la musique, mais des huiles essentielles ! Elle dispose en effet d’un logement pouvant accueillir une petite cartouche sur laquelle on verse une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de son choix (de quoi parfumer la maison durant environ une semaine). Puis un ventilateur miniature, que le fabricant promet inaudible, assure la diffusion des vapeurs de citronnelle, de lavande, etc. L’application mobile, connectée à l’ampoule via Bluetooth Low Energy, permet d’activer ou de désactiver ce ventilateur, de gérer son intensité et même de le programmer (10 minutes avant son retour à domicile par exemple).

Cette nouvelle ampoule olfactive sera disponible à la vente d’ici mi octobre au prix de 50€.

La seconde ampoule est encore plus originale, puisque cette fois elle intègre une caméra IP motorisée !

Awox_7

Dans cette ampoule LED basse consommation Wi-Fi nous avons donc cette fois une caméra de vidéosurveillance motorisée haute définition (HD) pour surveiller sa maison en son absence, lever le doute en cas d’alarme intrusion ou surveiller ses enfants.
Bien sûr, nous avons là une ampoule un peu plus grosse, dont le design s’apparente à une ampoule classique de type globe, mais étant donné toute la technologie embarquée, la taille reste relativement réduite. Comme d’habitude, cette ampoule s’installe en remplaçant simplement une ampoule traditionnelle à vis (type E27). Elle se manipule ensuite très facilement depuis son smartphone ou tablette avec l’application de contrôle à distance (Android et iOS) pour avoir une vue globale de la pièce ou de la zone surveillée (rotation sur deux axes : vertical et horizontal) et réaliser des images fixes et vidéos à partager si besoin par email. Le capteur vidéo haute précision de la CamLIGH permet même la détection de mouvements et l’envoi d’une alerte sur le Smartphone de l’utilisateur. Pour être complète, elle est aussi dotée d’un zoom, d’un contrôle de position à distance pour visualiser l’ensemble de la maison, et d’un capteur
infrarouge pour la vision de nuit. Difficile de faire plus complet !

Le design, lui reste moderne, et assez neutre, puisque cette ampoule ne pourra pas être placée dans un abat jour, visibilité de la caméra oblige…

Cette ampoule / caméra de surveillance est prévue pour la fin d’année au prix de 199€. Nous vous en reparlerons très certainement à sa sortie, car cet équipement, facile à mettre en place, serait une excellente solution pour nos installations domotiques 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.