Suite à de nombreuses demandes pour disposer ses périphériques sur un plan de sa maison dans l’interface de la box domotique eedomus, cette option sera bientôt rendue disponible par l’équipe de Connected Object. Au programme : simplification et personnalisation de votre interface sur Android ou iOS pour augmenter votre confort et gagner en temps.
1- Ajouter le nouveau mode d’affichage (PLAN) dans une pièce
Initialement en mode LISTE, vous pouvez désormais choisir le mode PLAN qui affichera vos périphériques sur une photo ou un plan d’une pièce. Ce nouveau mode sera bientôt disponible sur smartphone et tablette fonctionnant sur Android ou iOS et vous permet de sélectionner les périphériques au choix que vous souhaitez visualiser dans votre pièce permettant ainsi d’épurer celle-ci.
Rendez-vous sur l’application eedomus et accédez à la pièce de votre maison que vous souhaitez appliquer le mode PLAN (dans cet article, nous utiliserons un iPad et nous activerons ce mode PLAN dans notre salon). Sélectionnez l’onglet « /// ».
Plusieurs options apparaissent. Choisissez l’option « FOND ».
Vous pouvez choisir une image de la bibliothèque de votre appareil, une image proposée par eedomus, supprimer l’image actuelle, positionner l’image ou modifier la couleur de fond. De nombreux plans sont disponibles sur http://www.construiresamaison.com/plans-maison. Pour réaliser un plan personnalisé, rendez-vous sur : http://www.sweethome3d.com ou http://www.sketchup.com. Dans notre exemple, nous choisissons l’option « Choisir une image eedomus ».
Une liste d’images s’affiche. Nous choisirons celle qui ressemble à notre pièce « Salon ».
Après avoir sélectionné l’image, celle-ci est désormais disponible en fond dans votre pièce.
Quelque soit le mode sélectionné (PLAN ou LISTE), celui-ci est sauvegardé automatiquement sur votre smartphone ou tablette pour chacune des pièces. Dans le cas d’utilisation de plusieurs smartphones ou tablettes, vous devrez choisir le mode pour chacun d’entre eux mais pas le contenu de l’affichage qui est identique à tous vos comptes eedomus.
2- Ajouter vos widgets dans votre pièce en mode PLAN
Après avoir activé le mode PLAN dans une pièce, vous pouvez ajouter vos widgets dans celle-ci. Sélectionnez l’onglet « /// ».
Sélectionnez ensuite l’option « Ajouter ».
La liste des éléments disponibles dans cette pièce s’affiche.
Sélectionnez les éléments que vous souhaitez faire apparaître dans votre interface (dans notre exemple, nous sélectionnons tous les éléments). Sélectionnez ensuite l’icône « <- -> ».
L’interface affiche la pièce sur tout l’écran. Enfin, appuyez sur un endroit de l’écran en dehors du cadre du menu du milieu et du menu supérieur.
Vos widgets apparaissent désormais dans la pièce. Vous disposez ceux-ci à l’endroit de votre choix. Pour déplacer un widget, maintenez celui-ci appuyé.
Après 2 secondes, maintenez toujours votre widget et déplacez-le à l’endroit désiré (dans notre exemple, nous venons de déplacer le widget « Volet Roulant Salon »). Vous déplacez sans limite tout les widgets disponibles. Suite au déplacement d’un widget, sa position sera sauvegardée sur votre compte Eedomus après avoir quitté la pièce.
Après la mise en place des widgets, vous pouvez désormais exploiter ceux-ci en appuyant une fois sur celui de votre choix. Dans notre exemple, nous appuyons sur notre widget « Volet Roulant Salon ».
Ce widget affiche ses options. Dans notre cas, il s’agit d’un micromodule pour volet roulant. Nous avons l’option d’ouvrir notre volet roulant ou le fermer.
Dans un autre exemple, nous appuyons sur le widget « Electricité Salon ».
Nous pouvons visualiser la consommation correspondant à notre module prise. Nous appuyons sur l’icône « < » pour revenir sur notre pièce.
Nous sélectionnons ensuite le widget « Température Salon ».
Nous pouvons visualiser l’évolution de la température mesurée dans cette pièce.
3- Personnaliser vos widgets
Suite à l’installation du mode PLAN et à la mise en place de vos widgets, vous pouvez personnaliser les éléments affichés sur ceux-ci : titre, couleur, icône, valeur, arrondi des angles et taille (concernant la customisation des icônes, celle-ci se réalise sur le portail web). Pour réaliser une personnalisation, sélectionnez l’onglet « /// » puis l’option « Modifier ».
Vos widgets vont être en mouvement, sélectionnez celui que vous souhaitez personnaliser (dans notre exemple, nous choisissons le widget « Electricité Salon »).
Après avoir sélectionné le widget, une liste d’option apparaît avec les éléments modifiables. Nous désactivons l’élément « Afficher le titre » puis nous appuyons sur « Taille du widget ».
Nous sélectionnons l’option « Grand » en appuyant une fois sur celle-ci.
Enfin, nous cliquons sur l’icône disquette pour sauvegarder nos modifications.
Notre widget est désormais édité avec une taille plus grande et sans titre. Il s’agit bien évidemment d’un exemple de personnalisation. Enfin, nous appuyons sur l’onglet « -> <- » afin de changer de pièce.
La liste des pièces apparaît. Nous accédons cette fois-ci à la pièce « Labo ».
Comme vous constatez, cette pièce est en mode LISTE car nous n’avons pas modifié celle-ci. Vous pouvez donc choisir de modifier certaines pièces pour un affichage en mode PLAN et d’autres en mode LISTE.
Connected Object propose même des fonds pour extérieur et pas des moindres !
Pour finir, sachez que l’interface PC sera également modernisée avec une image de fond ou couleur de fond personnalisable ou encore des widgets pouvant être égalisés en hauteur.
3- Bilan de cette nouveauté
L’équipe de eedomus peaufine constamment les détails de sa box domotique avec cette fois-ci un nouveau mode d’affichage de son interface sur Android et iOS qui en séduira plus d’un. Même si l’aspect technique est primordial, une box domotique ne doit pas uniquement se baser sur celui-ci au détriment de l’esthétisme. En effet, l’idéal est d’avoir une complémentarité entre performance et ergonomie. Un équilibre assuré par la eedomus vous permettant de simplifier votre vie au quotidien.