La jeune startup Londonienne Musaic a présenté en exclusivité au CES son système audio multiroom sans fil qui a la particularité d’offrir à la fois une lecture audio de haute qualité ainsi que des fonctionnalités domotique.

Musaic est donc un nouveau système Hi-Fi sans fil multiroom composé de haut-parleurs qui sont placés dans la maison, permettant aux utilisateurs d’écouter de la musique différente dans différentes pièces, ou la même musique dans toutes les pièces.

Découvrez SmartHome Europe !

Musaic_CES2015_app

Musaic est compatible avec n’importe quel appareil, avec des applications gratuites pour les smartphones et tablettes Apple et Android, Mac et PC. Il fonctionne à la fois en Wi-Fi et Bluetooth et peut jouer presque n’importe quel type de fichier y compris les fichiers Studio Master 24-bit. Disposant de la Radio Internet intégrée, il donne accès à plus de 15 000 stations, dont celles mises en favori peuvent être rappelées à partir de l’application et des boutons tactiles sur les haut-parleurs.

La gamme de produits Musaic se compose pour l’instant de 2 enceintes, le MP5 et le MP10 qui ont exactement le même design.

Musaic_CES2015_MP10

Le MP5 est équipé de deux hauts parleurs de 18W, tandis que le MP10 dispose de 2 hauts parleurs de 15W et un subwoofer de 30W. Au niveau connectivité, outre l’intégration du Wi-Fi et du Bluetooth, ces deux enceintes disposent d’une prise Ethernet, d’une entrée Jack stéréo, d’un connecteur d’alimentation, d’un bouton WPS et un bouton Reset. Musaic a rajouté un petit plus en intégrant un port USB qui permet de recharger un smartphone ou une tablette par exemple.

Comme évoqué en début d’article, Musaic offre également des fonctionnalités domotiques. Musaic peut en effet s’intégrer avec de l’éclairage et de la domotique, permettant aux utilisateurs de créer une maison intelligente entièrement connectée. Les enceintes Musaic sont des dispositifs même de l’Internet des Objets (IdO), permettant la connexion avec un large éventail de produits domotique.

Les utilisateurs peuvent mettre en place des scénarios domotiques, par exemple, un capteur de plante peut dire au système Musaic que le sol est sec, ainsi une enceinte Musaic jouera le message «votre plante a soif» à l’heure du déjeuner. Un capteur d’ouverture sur la porte d’entrée de votre mère peut dire au système Musaic que la porte n’a pas été ouverte depuis deux jours et l’enceinte Musaic jouera un message disant « téléphonez à votre maman ».

Musaic_CES2015_app_smart_home

L’application Musaic permet aussi de piloter sa domotique. Actuellement Musaic supporte les ampoules Philips Hue et LIFX, ainsi que les produits Belkin WeMo. D’autres objets connectés et domotiques seront ajoutés par la suite, l’équipe de Musaic étant très ouverte de ce côté là. D’ailleurs l’intégration de nos box domotiques est envisageable 🙂

Un système audio de qualité, un design plutôt sympa, et des fonctionnalités innovantes, le jury du CES ne s’est donc pas trompé en accordant un prix à Musaic dans la catégorie composants et accessoires Audio/Vidéo pour la maison.

Musaic_CES2015_award

Sonos est depuis longtemps le leader sur le marché du multiroom audio sans fil, mais la concurrence commence à arriver avec les mastodontes de l’électronique grand public comme LG, Samsung ou Sony qui sortent tour à tour leur solution. Musaic aura aussi sa carte à jouer !

Les enceintes Musaic seront disponibles en Mars à des prix plutôt abordables, 299€ pour le MP5 et 399€ pour le MP10. En attendant, vous pouvez regarder cette vidéo de présentation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.