Vous avez installé des détecteurs de fumée dans votre logement depuis peu. Ils sont classiques et ne se déclenchent que s’il y a de la fumée à proximité. L’alerte fonctionne mais elle est peut-être insuffisante. Si ces détecteurs pouvaient être connectés, ce serait bien plus sécurisant et efficace. La société Roost a élaboré le système et désormais, c’est possible.

Comment un détecteur de fumée peut-il être connecté ?

Découvrez SmartHome Europe !

Il fallait y penser, l’idée est complètement simple à réaliser et la société Roost a su y réfléchir pour apporter la solution. Dans l’emplacement ou va la pile du détecteur incendie, il suffit simplement d’y mettre une alimentation intelligente. Les détecteurs, quelque soit leur qualité, sont toujours fabriqués sur le même principe. Ils fonctionnent de la même façon et leur système d’alimentation est toujours le même. Il s’agit d’une pile rectangulaire de 9 volts que l’on remplace de temps en temps lorsque cette dernière a épuisé toute l’énergie dont elle dispose.

Roost_Smart_Battery_smoke_detector

L’idée de la société Roost

Roost est une jeune entreprise pleine de talent et d’avenir. Pour connecter les détecteurs de fumée, Roost a élaboré un système totalement innovant et inédit. Ils ont simplement remplacé la pile 9 volts par une batterie. De plus, cette batterie est équipée d’un système Wi-Fi qui permet de mettre en relation le détecteur de fumée avec un Smartphone ou une tablette. Cette invention se nomme la Roost Smart Battery.

Roost_Smart_Battery_smoke_detector02

Les avantages et le fonctionnement de la Roost Smart Battery

Cette Roost Smart Battery va remplacer la pile 9 volts et assure à l’appareil une autonomie totale pendant cinq ans. Grâce à son module Wi-Fi, le détecteur de fumée pourra se connecter à votre réseau Wi-Fi et pourra envoyer des informations sur votre tablette ou votre Smartphone en cas de nécessité. Ces informations sont transmises grâce à une application qui est spécialement conçue pour cette transaction. La Roost Smart Battery est également équipée d’un système qui connait et donne la consommation du détecteur de fumée quand il s’enclenche. Grâce à cela, il est ainsi possible de connaitre sont état et de savoir de combien d’autonomie, il dispose.

Roost_Smart_Battery_app_smaoke_detector

L’idée de la société Roost est tout simplement géniale mais aussi révolutionnaire. Grâce à ce système simple, vous pourrez être averti en temps réel s’il y a une suspicion de fumée chez vous ou un début d’incendie. Vous gagnerez un temps précieux et les secours pourront arriver plus vite sur les lieux si besoin est.

Actuellement en recherche de fonds sur le site de financement participatif Kickstarter, la Roost Smart Battery est proposée à partir de 35$ pour une livraison annoncée en Juin 2015.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Laisser une réponse