Vera Control n’avait pas donné signe de vie depuis un bon moment. Noyé dans les nombreuses annonces de ses concurrents ces derniers temps, on peut dire que la fin d’année 2014 permet leur grand retour! Après avoir appris que la nouvelle offre d’Orange était basée sur leur hardware et nouveau software UI7, voilà qu’un nouveau contrôleur est annoncé chez Vera Control: la VeraEdge.
Cette nouvelle Vera est la plus puissante des 3. Son nouveau processeur lui permet de créer des systèmes intégrants jusqu’à 220 périphériques sans problème, quand on avait atteint les limites de la Vera Lite à 50 périphériques et de la Vera 3 à 200 périphériques. On notera que comme la Vera 3, la VeraEdge intègre le protocole Wi-Fi mais également le tout dernier chipset Z-Wave Plus série 500. Pour rappel, le Z-Wave Plus apporte de nombreuses améliorations au protocole Z-Wave standard, comme une plus grande portée, la prolongation de la durée de vie des batteries, possibilité de mise à jour Over The Air (OTA), canaux RF supplémentaires et plus.
Pour ce qui est des spécificités techniques, le processeur de la VeraEdge est cadencé à 100MHz de plus que les précédents, la mémoire flash et RAM ont été également une plus grande capacité. La VeraEdge, contrairement à la Vera 3, ne fait pas switch par contre et intègre 1 port WAN et 1 port USB. Espérons que ce port USB permettra dans le futur l’amélioration des capacités de ce contrôleur, on pense bien évidemment à l’ajout d’un protocole de communication ou d’une clef 3G. A noté également qu’aucun abonnement mensuel n’est nécessaire. Le seul point noir que j’aimerais souligner est l’absence d’une batterie de secours, qui est pourtant un élément essentiel pour un contrôleur vendu comme pouvant être un système d’alarme… Tant pis, il faudra la brancher sur onduleur!
La VeraEdge devrait être disponible courant décembre, vous pourrez la trouver sur la boutique Domadoo au prix de 189,99€.