La technologie EnOcean est de plus en plus utilisé dans la domotique en Europe, par contre elle est pratiquement inconnue outre Atlantique. C’est pourquoi EnOcean fera son apparition au CES pour la première fois afin de promouvoir ce protocole sans fil et sans pile.

EnOcean, l’inventeur et le leader mondial de la technologie de récupération d’énergie sans fil, présentera ses solutions sans pile, pour une maison connectée intelligente utilisant les fréquences radi0s, inférieures à 1 GHz mais aussi de 2,4 GHz. La technologie innovante EnOcean récupère l’énergie disponible dans l’environnement, produite par exemple par un mouvement linéaire, une pression, de la lumière ou une différence de température. Les convertisseurs d’énergie miniaturisés transforme cette énergie récoltée en une tension électrique capable d’alimenter des interrupteurs et des capteurs sans fils et sans piles.

Découvrez SmartHome Europe !

enocean_module_ces

Ces dispositifs sans entretien permettent aux utilisateurs d’interagir en toute transparence avec leurs maisons sans se soucier de l’effort de service ou du recyclage des batteries. Le fait d’appuyer sur un interrupteur, active un convertisseur d’énergie électromécanique qui utilise le principe du mouvement cinétique. D’autres dispositifs tels que des capteurs de température, d’humidité et de lumière intègrent des cellules solaires miniaturisées, pour utiliser la lumière intérieure comme source d’alimentation. Ces deux procédés de récupération d’énergie génèrent assez d’énergie à la fois pour les signaux sans fil et les mesures.

Des fabricants de produits finis seront aussi présents au plus grand salon mondial dédié à la High-Tech et électronique grand public.

Ubiant – Hemis, solution cloud intelligente et auto-apprenante

La société Française Ubiant qui développe des solutions pour les bâtiments intelligents, présentera sa solution basée dans le cloud Hemis. Celle-ci est dotée d’une intelligence artificielle pour minimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments tout en maximisant le bien-être des locataires.

ubiant_enocean_ces2015

Hemis comprend son environnement par la collecte et l’analyse des données en temps réel, telles que la température, l’humidité, la luminosité, le CO2 et la présence humaine. Il apprend le comportement des locataires, tient compte des caractéristiques uniques d’un bâtiment, prédit des situations et gère des scénarios complexes ou des situations changeantes en étant complètement autonome.

ID-RF – La domotique NodOn

ID-RF est un fabricant français qui présentera sa gamme domotique NodOn pour le marché nord-américain. Récompensés pour leur innovation et leur design, les produits NodOn sont actuellement vendus par l’intermédiaire de e-commerçants domotiques en Europe et seront les premiers appareils EnOcean disponibles sur le marché grand public. Les appareils communiquent de manière bidirectionnelle via la récupération d’énergie radio sans fil dans la bande de fréquence 902 MHz.

NODON_prises_EnOcean_disponibilité_06

Sortis dans le courant de l’année, les produits NoDon deviennent de plus en plus populaires grâce à leur design et leur prix attractif.

Digital Airways – Thingbox, une solution pour l’Internet des Objets

Digital Airways présentera ThingBox, son projet innovant pour l’Internet des Objets. Le noyau du projet est un fichier de téléchargement qui peut être installée sur la carte Raspberry Pi. Après l’installation, les utilisateurs peuvent personnaliser graphiquement le comportement Raspberry Pi via un navigateur Web pour interagir avec les objets connectés. La ThingBox peut facilement intégrer les capteurs et actionneurs sans fil EnOcean provenant d’un système existant. De cette façon, les utilisateurs peuvent transformer un système de contrôle simple dans un réseau intelligent de choses connectés pour de nombreux cas d’utilisation différents.

digital-airways-thing-box

Outre ces entreprises, MyFox, qui a une forte présence sur le marché grand public en Europe, présentera un système d’alarme très novateur au CES avec l’ambition d’accéder au marché américain. MyFox est un membre de l’Alliance EnOcean et favorise également une solution domotique intelligente intégrant la technologie EnOcean.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.