Site icon Blog Domadoo

Jeedom – Guide d’utilisation du détecteur d’inondation Fibaro FGFS-001

Jeedom fibarofloodsensor couverture

Grâce à son plugin Z-Wave, Jeedom permet de communiquer avec la plupart des modules Z-Wave sur le marché. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur d’inondation FGFS-001 de Fibaro à Jeedom et comment s’en servir dans un scénario.

1. Présentation du produit

Le but n’est pas ici de détailler le produit mais son intégration et son utilisation sous Jeedom. De nombreux articles l’ont déjà fait. La présentation sera donc brève.

On ne s’y trompe pas c’est beau : c’est du Fibaro. Le packaging est agréable, plaisant.

Dans la boîte on trouve 2 manuels (un en Anglais et l’autre en Polonais) puis le Flood Sensor dans un socle en plastique.

Le Flood Sensor ressemble à un galet blanc et comme la plupart des produits Fibaro le design est au rendez-vous comme on peut le voir.

Il suffit de saisir le Flood Sensor avec les 2 mains puis de tourner la partie supérieure ou inférieure pour l’ouvrir.

Avant l’inclusion il faut retirer la languette pour fermer le circuit de l’alimentation.

2. Inclusion dans Jeedom

Depuis le dashboard, il faut se rendre dans plugins, protocole domotique, Zwave.

Ensuite il faut mettre Jeedom dans le mode “Inclusion”.

Capot ouvert il faut appuyer 3 fois (rapidement) sur le bouton tamper (voir photo 5) pour procéder à l’inclusion sous Jeedom. Si l’opération a fonctionné le message suivant devrait s’afficher :

Sinon il faut recommencer l’inclusion depuis le début de ce chapitre.

3. Configuration

Le détecteur d’inondation de Fibaro est directement détecté et configuré par Jeedom.

Toutefois les réglages peuvent être modifiés par le bouton configurer, à gauche du bouton partager.

On accède ainsi au menu suivant.

Bien sûr à la fin des réglages, il ne faut surtout pas oublier de sauver.

4. Utilisation

La première utilisation qui vient à l’esprit avec un détecteur d’inondation et de pouvoir récupérer cette information, de la traiter et d’alerter les principaux intéressés par différents moyens : sirène, mail, SMS, … Pour ma part j’ai choisi de montrer un exemple avec un envoi de SMS.

Je vais donc détailler la création d’un scénario sous Jeedom qui envoie un SMS sur mon portable si une inondation est détectée.

5. Exemples concrets et interaction

Depuis le dashboard, il faut dans un premier temps rejoindre l’onglet scénario.

Ensuite on crée un nouveau scénario par la commande “+ Nouveau scénario”.

Il ne reste plus qu’à nommer le scénario pour voir apparaitre la fenêtre classique des scénarios.

Ce scénario est très simple à mettre en oeuvre. Dans mon exemple j’ai attribué le groupe “Alarme” à ce scénario ainsi que l’objet parent “Cave à vin”. Le mode du scénario est “provoqué” et l’élément provocateur est l’information inondation du détecteur d’inondation. Il suffit de rajouter l’élément “si/alors/sinon” avec comme condition le test “inondation” à ‘1’ pour envoyer un SMS avec le message de votre choix.

6. Test

Pour s’assurer du bon fonctionnement du système, on peut faire le test suivant : le Flood Sensor est posé dans une assiette (à soupe). L’état sous Jeedom est bon.

Maintenant, si on verse de l’eau dans l’assiette (un peu d’eau suffit à déclencher le capteur), la diode du capteur change de couleur, la sirène du capteur se met à sonner et on peut observer un changement d’état sous Jeedom.

7. Conclusion

Pour terminer on se rend compte que le Flood Sensor fait bien son travail de détection d’inondation. Il est beau et très bien fini. Le point négatif se trouve au niveau de la batterie, qui même avec un temps de rafraichissement des informations correct (1800 secondes), se vide assez rapidement : moins d’un mois et déjà à 55% de batterie.

Le détecteur d’inondation FGFS-001 Fibaro est disponible sur la boutique Domadoo.

 

Un grand merci à Sylvain (alias Gerandhal), bêta testeur de JEEDOM, pour cet article.

Quitter la version mobile