Bien que la domotique devienne de plus en plus simple à installer et à utiliser, elle n’est pas encore suffisamment accessible financièrement à tout le monde. La jeune startup Française Linkio a donc décidé de développer sa propre solution domotique à la fois simple d’utilisation et très abordable.

Comme toute solution domotque, Linkio permet de simplifier l’interaction avec les objets de la maison. Avec Linkio, n’importe quel équipement électrique peut devenir un objet intelligent et être piloté avec votre smartphone.

Découvrez SmartHome Europe !

linkio-schema

Linkio ne va pas convertir l’ensemble de votre maison en un système de maison intelligente, mais il pourra vous aider à faire de petits changements qui aideront à soulager les contraintes de la vie quotidienne.

Linkio se compose d’une box domotique dénommée « Le Hub » qui se connecte à n’importe quelle box Internet et fait le lien entre votre smartphone et les modules. Ces modules sont une prise de courant (nommé « Le Plug »), un interrupteur mural pour contrôler vos lumières de plafond (nommé « Le Switch ») et une télécommande IR universelle qui remplace toutes les télécommandes dans votre maison (nommés « Le Remote « ).

linkio_communication

La communication entre Le Hub et les périphériques s’effectue sur un protocole propriétaire bidirectionnel proche du ZigBee (bande de fréquence 2,4GHz). Comme le ZigBee et le Z-Wave, ce protocole est de type Mesh, c’est à dire que tous les périphériques sont capables de répéter le message pour qu’il arrive au module concerné.

Le système Linkio se contrôle à distance via une application mobile dédiée qui sera disponible pour Android, iOS et Windows Phone. Bien sûr il est possible de créer des groupes pour allumer ou éteindre plusieurs appareils en même temps, et même des scénarios.

linkio-app

Bien que le protocole de communication utilisé soit propriétaire, la solution Linkio n’en reste pas moins ouverte et évolutive puisque la startup met à disposition un kit de développement. Reposant sur l’OS dérivé de Linux, Open-WRT, il sera possible d’utiliser vos propres applications WEB sur Le Hub ou exécuter vos propres codes.

De plus, Le Hub est conçu pour être étendu avec des réseaux optionnels, directement sur le PCB avec des modules d’extensions (RF433Mhz, ZigBee, …).

A la fois simple, ouverte, évolutive et abordable, la solution domotique Linkio a du potentiel. Si comme nous vous croyez en cette solution, venez soutenir l’équipe Française derrière ce projet sur Kickstarter !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.