Peu à peu, la domotique et les appareils connectés se démocratisent et s’installent tranquillement pour nous faciliter la vie. On ne compte plus les caméras de surveillance, les alarmes et autres dispositifs que nous pouvons gérer tout simplement à distance depuis notre smartphone.

Contrairement à ce que vous croyez certainement, l’endroit le plus facile à forcer dans la plupart des maisons n’est pas la fenêtre ou la baie vitrée, mais la porte d’entrée. D’un point de vue statistique, sachez que les entrées principales sont les moyens les plus utilisés par les cambrioleurs pour entrer et sortir de chez vous.

Découvrez SmartHome Europe !

Dans cet esprit qu’est né ce nouveau système anti effraction dernier cri qui s’installe discrètement au pied de votre porte d’entrée: Haven.
Lancé courant octobre sur la plateforme de financements Crowfunding Kickstarter, l’idée de ce petit bijou de technologie est toute simple. Partant du constat qu’une alarme n’était pas forcément suffisante pour dissuader les visiteurs mal intentionnés, Haven se fixe à l’aide de vis juste derrière le seuil de votre porte. Sa fonction est de bloquer votre porte grâce à une barre de renfort qui rendra votre entrée aussi solide qu’une porte blindée. Le dispositif se déclenche lorsque quelqu’un s’en approche.

Connectée en Wi-Fi, Haven est bien sûr gérable depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Il se branche sur secteur, mais afin de palier à d’éventuelles coupures d’électricité, il dispose de deux batteries autonomes.

Bien que l’idée soit très bonne, Haven présente un certain nombre d’inconvénients. Le premier, et pas des moindres, le prix. Il coute 199$ auxquels il faut ajouter les frais d’envois et de douane (l’appareil n’est pas encore disponible en Europe). Ensuite, notez qu’il est indispensable de percer le sol pour pouvoir installer le dispositif, chose pas forcément évidente si vous êtes locataire de votre logement. Enfin, si vous désirez vous équiper du Haven, vérifiez les dimensions de votre porte car il se peut que celles-ci ne soient pas compatibles avec l’appareil.

Product-Shot-2

Pour conclure, disons que malgré le prix, Haven est une véritable bonne idée. Il peut vous permettre par exemple de verrouiller votre porte à distance si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous. Tout est pensé, vous pouvez même envoyer une invitation à un ami pour qu’il entre chez vous quand vous n’êtes pas là.

Reste à savoir si ce gadget qui en est encore au stade de prototype va faire son chemin. Même si ce projet a intéressé beaucoup de monde sur Kickstarer, il n’a pas atteint l’objectif fixé. La société a tout de même décidé de lancer son produit, qu’il est possible de pré commander sur leur site. Livraison prévue en aout 2015, par contre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.