Cette année au CES il ne suffisait pas de visiter le pavillon de la Z-Wave Alliance pour voir des produits Z-Wave, plusieurs fabricants avaient en effet choisit d’avoir leur propre stand. Nous avons donc découvert la société Américaine Fantem qui présentait en avant première sa solution domotique innovante Oomi.

Fantem a beau être une jeune startup, elle compte parmi ses fondateurs des personnes avec plusieurs années d’expérience dans la domotique. Le système Oomi a donc été pensé pour offrir aux utilisateurs une simplicité inégalée de configuration et d’utilisation pour fournir une solution domotique véritablement intuitive et facile à déployer.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour réaliser cela, Fantem propose une solution globale sous la forme d’un kit de démarrage qui comprend le Oomi Cube (la box domotique), la Oomi Touch (une tablette tactile) et le Oomi Plug (module prise Z-Wave).

Oomi_CES2015_products_range

Doté de la technologie brevetée Tap-et-Touch™ pour une configuration la plus rapide et la plus facile d’un système domotique, Oomi reconnaît instantanément tous les accessoires et capteurs du système sans besoin de programmer.

oomi-tap-and-touch

Pour les utilisateurs, cela signifie que lorsqu’un dispositif Oomi est « taggé » avec la tablette Oomi Touch, il est immédiatement reconnu et les options de configuration et les informations spécifiques à ce dispositif (y compris des tutoriels et vidéos) sont affichées directement sur l’écran de la tablette tactile.

oomi-CES2015-tap-and-touch

oomi-CES2015-tap-and-touch-Oomi_Plug

Le Oomi Cube n’est pas une simple box domotique Z-Wave, c’est aussi un système de sécurité. Avec sa caméra dotée d’une vision de nuit de 140°, ses capteurs de bris de glace et de vibration, ses détecteurs de bruit et de mouvement, et sa communication audio bi-directionnelle, le Oomi Cube est à lui tout seul un véritable système d’alarme.

Oomi-security-system-built-in

Equipé de nombreux autres capteurs (luminosité, UV, température, humidité), et d’un émetteur Infrarouge avec une portée de 360°, le Oomi Cube pourra aussi remplacer votre station météo et piloter votre climatiseur et vos équipements Home Cinéma (TV, Amplificateur, Lecteur Blu-Ray, …).

Oomi-built-in-heating-cooling-tv-control

Utilisant la technologie réseau maillé sans fil Z-Wave, Oomi est ainsi potentiellement compatible avec les quelques 1200 autres dispositifs Z-Wave conçus par différents fabricants. Ceci offre aux utilisateurs une grande fiabilité et des options d’extension robustes pour la maison moderne d’aujourd’hui et de demain. Oomi est aussi capable de contrôler différents objets connectés comme le thermostat Nest ou encore les ampoules Philips Hue.

Oomi-z-wave-nest-hue

Le système Oomi dispose également d’algorithmes d’auto-apprentissage et d’automatisation adaptative, qui redéfinit la facilité d’utilisation de la maison intelligente. Une fois mis en place, l’utilisateur n’aura rien à faire d’autre pour profiter des avantages de la domotique. Le système va apprendre les habitudes, les horaires et les préférences de l’utilisateur pour offrir un nouveau niveau de contrôle dans toute la maison. Par exemple, en vérifiant le trafic de ce matin, Oomi peut déterminer si le trajet de l’utilisateur prendra plus de temps que prévu et automatiquement ajuster le réveil pour le réveiller plus tôt afin qu’il ne soit pas en retard au travail. Oomi redéfinit la facilité d’utilisation tout simplement parce que la plupart du temps, il n’y a pas besoin d’utilisation manuelle.

Mais malgré tout si un contrôle manuel est nécessaire, Fantem propose aussi des applications pour Android et iOS.

Oomi_CES2015_App

Une compatibilité avec les montres Android Wear et iWatch d’Apple, ainsi que le système HomeKit est également annoncée.

Oomi_differents_App

Fantem présentait quelques un de ses périphériques, comme le Oomi Streamer, un dongle USB qui permet de transformer votre TV en TV connectée, et ainsi diffuser des médias à partir d’Internet en WiFi ou encore profiter d’applications Android.

Oomi_Streamer_CES2015

Le Oomi Air permet de mesurer la qualité de l’air. Il se connecte derrière le Oomi Cube.

oomi-CES2015-Oomi_Air

Plusieurs autres périphériques sont aussi en cours de développement, comme la Oomi Bulb, une Ampoule LED RGB Z-Wave, ou encore le Oomi Band, un bracelet connecté avec fonctionnalité de contrôle domotique.

Oomi est actuellement en cours de financement sur la plateforme Indiegogo, et est disponible pour 229$, soit 50% de réduction sur le prix public (449$). Cette campagne, qui aidera à financer le développement final et la fabrication du système Oomi, verra ses participants être livrés d’ici l’été 2015.

L’an dernier nous avions été séduit par la facilité d’installation et l’interface intuitive du Hub domotique Revolv, et récemment racheté par Nest Labs, cette année c’est Oomi qui est notre coup de coeur du CES.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.