BeeWi nous avait présenté sa solution domotique l’année dernière lors du CES 2014. Il s’agissait d’une solution utilisant le Bluetooth Low Energy pour communiquer avec divers capteurs. Cette année BeeWi revient nous présenter ses nouveautés au CES 2015.

Pour l’occasion, BeeWi avait reconstitué un intérieur mettant en scène ses différents équipements:

Découvrez SmartHome Europe !

beewi_1 copy

Pour commencer, la société française fait évoluer sa prise Smart Plug avec une fonction « Energy Saving »: cette prise permet bien sûr d’allumer, d’éteindre et de programmer tout appareil électrique qui  lui est connecté (radiateur électrique, téléviseur, lampe, tout peut être contrôlé via ce petit boitier), mais également de connaitre la consommation électrique du produit connecté.

beewi_6

Ensuite, la gamme d’ampoules connectées s’agrandit avec quatre nouveaux modèles, en culot E14 et E27, blanches ou en couleur, ce qui constitue une des gammes d’ampoules connectées la plus importante du marché.

beewi_5

Pour piloter tous ces équipements facilement, BeeWi a créé une application : SmartPad. Disponible gratuitement sous les 3 environnements iOS, Android et Windows Phone, SmartPad réunit sous une seule et même application toutes les fonctions pour gérer sa maison :

  • Régler l’intensité et la couleur de ses ampoules
  • Contrôler la température et suivre son historique
  • Contrôler l’humidité et suivre son historique
  • Allumer, éteindre, programmer tout appareil électrique branché sur un des SmartPlugs
  • Retrouver ses clés, son smartphone, sa tablette
  • Prendre un selfie
  • etc…

home_weather-z

Début 2015, le serveur www.beewi-home.com sera également disponible pour permettre de gérer tous les accessoires de domotiques  à distance.

Cette connexion se fera à l’aide des différentes passerelles disponibles, comme la Smart Master Ethernet ou la Smart Master Mobile, qui permettent donc un accès à distance à tous ces périphériques, et ce depuis une même interface WEB. En utilisant l’application BeeWi SmartPad WEB, il est ainsi possible d’obtenir des informations sur sa maison, de programmer, de contrôler les différents accessoires BeeWi installés, en temps réel, que l’on soit au travail, en vacances, ou tout simplement loin de chez soi.

beewi_8

La Smart Gateway (BBG200) est un petit boitier qui s’installe facilement sur n’importe quel routeur ADSL en le connectant tout simplement sur un des ports Ethernet disponibles et sur un port USB (pour l’alimenter). Une fois connecté, l’utilisateur va pouvoir piloter à distance les accessoires installés chez lui via BeeWi SmartPad WEB. Le BBG200 établie automatiquement une connexion Bluetooth avec les différents accessoires de la maison.

La Smart Gateway Mobile (BMG200), elle, est une prise d’un design similaire au Smart Plug, mais qui intègre en plus du capteur de température, de son détecteur de mouvement et de son module Bluetooth Low Energy, une batterie et surtout un module GPRS permettant  l’accès à distance (carte SIM Fournie). En plus de sa fonction de passerelle (comme pour le BBG200), le BMG200 peut être utilisée seul comme une petite centrale d’alarme et de domotique. Les fonctions disponibles sont :

  • Détection d’une coupure électrique. Alerte par Email ou par SMS
  • Détection de mouvement. Alerte par Email ou par SMS
  • Remontée de la température
  • Contrôle de la fonction ON/OFF de la prise à distance
  • Création de scénarios élaborés en fonction de la T°, du mouvement, ….

Du fait de sa connexion GPRS, le BMG200 est particulièrement adapté pour un usage dans les maisons secondaires, les mobiles homes, les bateaux de plaisance, etc…

Tous ces périphériques seront disponibles d’ici le second trimestre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse